Le mariage japonais



[ kékkon ]
"Mariage" en japonnais

 

Shintoïsme et romantisme


Le japon déploie tous ses fastes dans les cérémonies de mariage. C'est notamment un jour où l'on peut porter des kimonos, délaissés dans la vie quotidienne.

Le vêtement traditionnel de la mariée est un kimono rouge très sophistiqué recouvrant un kimono blanc. Ces deux couleurs représentent la pureté et la fidélité. Lorsque les fiancés entrent dans le temple, l'assemblée tape dans ses mains et l'on sonne la cloche avant de s'agenouillent et de prier la divinité du lieu. Pendant la cérémonie, les mariés vont rester silencieux : au Japon, silence vaut beauté et engagement.

Dès leur arrivée, les mariés sont purifiés par le prêtre. Vient ensuite le moment le plus attendu de la cérémonie : le sansankudo, littéralement la « voie du Trois, Trois, Neuf fois ». Les époux boivent chacun trois gorgées de saké froid dans trois tasses en laque, trois étant un nombre porte-bonheur et neuf le plus propice de tous les nombres. Cette coutume marque la fin de la cérémonie où seule la famille proche est présente. A la sortie, chacun peut laisser une prière marquée sur un ruban de papier blanc et l'accroche à un arbre centenaire près de l'entrée.

Romantisme oblige, de plus en plus de jeunes couples choisissent de se marier à l'église. Devant témoins, les époux se promettent fidélité et assistance avant d'être bénis par un prêtre. Tout sentiment religieux est absent de la cérémonie. C'est plutôt l'occasion de revêtir robe blanche et son voile en tulle. On parle de mariage romantique.
 

Tradition suivante