Le mariage lapon



[ kékkon ]
"Mariage" en lapon

 

Rennes et eau-de-vie


En Laponie, lorsqu'un jeune homme a élu une jeune fille pour épouse, il doit se rendre avec quantité d'eau-de-vie chez son beau-père. On ne conclut pas de mariage autrement qu'après avoir partager plusieurs bouteilles de ce que les Lapons appellent le « vin des amants ». Plus l'homme est amoureux, plus il apporte de quoi étancher la soif de son beau-père. Ce dernier fait parfois durer le plaisir un an ou deux avant d'accorder la main de sa fille …
La quantité de rennes que le père a offert à sa fille à sa naissance puis à sa première dent n'est parfois pas étrangère à l'intérêt du fiancé !

A l‘époque où les Lapons étaient païens, la cérémonie se limitait à un rite : on allumait un feu à partir d'un caillou. Cela symbolisait pour eux le mariage car, de même que la pierre renferme une source de feu lorsqu'on l'approche du fer, de même chaque sexe renferme un principe de vie caché qui ne se révèle que lorsqu'il sont unis. La virginité n'est pas particulièrement recherchée. Au contraire, une jeune femme qui a déjà accordé ses faveurs à des étrangers est très prisée …

Quand le mariage est consommé, après bien d'autres litres d'eau-de-vie, le mari demeure un an chez son beau-père avant d'établir sa famille, et ses rennes, où il le souhaite. Les lapons boivent rarement d'alcool et ne se laissent aller à la boisson qu'en de très rares occasions. Le mariage en est manifestement une !

 

Tradition suivante