Le Karaté, miroir de

la culture japonaise en occident


Je pense personnellement qu’il est d’important de comprendre et d’étudier un peu (au moins) un art martial pour comprendre les japonais. Voici pourquoi je vous propose ce petit article, de plus j’aimerai démystifier cet art en disant « Non, ce n’est un sport où on se tape dessus ! »

 

Contrairement à  ce que certain pourrait croire, le karaté n’est pas seulement l’art martial le plus pratiquer d’Europe, il est aussi et surtout le miroir de la culture traditionnelle japonaise en nos lointaines contrées.

Le karaté reflète non seulement l’art des japonais dans la maîtrise des arts martiaux a mains nues (karaté -> « art de la main vide »), mais aussi le coter disciplinaire qui est un quotidien pour les nippons.

 

                 

hé hé, c moi sur la photo.

 

Il est tout aussi intéressant de constater la similitude entre le but ultime de tout karatéka et la façon de penser des japonais. Le Karaté est un art martial qui tend a inculquer l’apprentissage de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cet apprentissage se retrouve aussi bien dans le Karaté que dans le Kung-Fu ou l’Aïkido. C’est cet équilibre que les japonais tentent sans cesse d’atteindre par une pratique quotidienne du sport. Un esprit sain dans un corps sain, et il est vrai qu’un ouvrier bien dans sa tête, bien dans son corps est plus productif qu’un ouvrier mal dans sa peau.

 

Un autre aspect moins visible au premier coup d’œil (car entrer dans nos mœurs (parce que sinon, c’est ce que l’on voit en premier), c’est le port du Kimono.

Le kimono, élément très important dans la pratique du karaté (c’est le seul vêtement hi hi), est aussi un habit traditionnel japonais. Bien sûr il existe différent types de kimonos :

-> kimono traditionnel (masculin et féminin)

-> kimono de karaté ou kimono d’entraînement (qui se compose d’un pantalon et d’une veste, celle-ci étant tenue fermée pas la ceinture.)

-> kimono de kendo….. etc.

Au japon le port du kimono d’entraînement est de rigueur dans la pratique des arts martiaux affinitaires. (c’est le même que celui du karatéka français)

Intéressons nous d’ailleurs aux vêtements du karatéka (et donc du japonais moyen qui  s’habillent de façon traditionnelle ne serait-ce que de temps),  principalement à la ceinture : la ceinture se met de deux façons différente (tradition que tous les dojos français n’appliquent pas) la ceinture des femmes est croisée dans le dos, faisant deux tours, la ceinture plus large dans le dos, et maintient ainsi mieux le dos de nos jolies karatéka française ( ainsi que nos jolies amies japonaises). Ont retrouve ce maintient dans la plus-part des kimono traditionnels féminin.

 

  

(désoler sae  je t’ais piquer une photo)  ici on peut en voir un exemple avec cette femme en kimono orange.

 

A l’inverse, les homme doivent faire se confondre les deux tours. Comme ceci :

 

 dsl   j’ai pas prit le temps de me mettre en kimono.

 

En feuilletant un livre sur le Karaté je suis tomber sur ce paragraphe :

« Au karaté, on estime que si un karatéka respecte scrupuleusement les valeurs de son art, alors il n’existe aucune raison pour qu’il ou elle ne vive pas toute sa vie selon ces principes. Si les règles du dojo exigent que les élèves observent des principes stricts d’hygiène, qu’ils s’abstiennent de fumer, qu’ils soient humbles et disciplinés, ces mêmes principes feront naturellement partie intégrante de leur vie. »

Que dire de plus ?  on retrouve dans ce paragraphe toutes les règles de la vie en société du japon.

 

Mes sept année de pratique du karaté m’ont permis de développer cette opinion :  (bien sûr j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ais déjà beaucoup apprit)

Je pense que le karaté n’est que le reflet du système complexe qui forme le fonctionnement de la société japonaise, et que d’apprendre la philosophie de cet art permet d’apprendre et de comprendre la philosophie de la société japonaise.

Merci d’avoir prêter attention à ces lignes.

 

Pour plus d’infos, ou si vous vous intéressez au karaté contacter moi : gollums@webpratic.zzn.com

 

Je dédicace cet article à Johan (mon novice), et à Stéphane Quésné (professeur de karaté à heudreville-sur-eure) mon sensei.

 Julien   (Gollum’s)   ;)