Lexique des formats graphiques
Alpha :
Valeur représentant le niveau de transparence d'une
couleur. Cette information est souvent reprise sous le nom
de " Canal Alpha ". En utilisant le Canal Alpha,
on peut construire des images non-rectangulaires.
Bitmap :
Représentation d'une image sous la forme d'une
matrice de points (ou pixels).
BMP (BitMaP) :
Format par défaut de l'interface Windows. C'est un
format matriciel. Les images ne sont pas
compressées.
Canal :
Ensemble d'informations d'un même type pour tous les
pixels d'une image. On parle de " Canal Alpha "
pour l'ensemble des valeurs Alpha des pixels d'une
image.
Compression :
Désigne la diminution de la taille des données
(graphiques, sonores ou autres) souvent rendue
nécessaire pour économiser la place
occupée en mémoire et diminuer les temps de
chargement. La compression peut être conservative
(sans perte de données) ou non-conservative (avec
dégradation de la qualité).
Compression sans
perte (loosless
compression) :
Compression qui laisse intacte les données.
Après décompression, l'information graphique
est fidèle à l'original.
Compression avec
perte (lossy
compression) :
Compression qui conserve l'aspect visuel des données,
mais, après décompression, l'information
graphique n'est pas fidèle à
l'original.
Décodeur :
Programme capable de lire et d'interpréter un fichier
dans un format graphique et d'afficher ou de manipuler
l'image contenue dans ce fichier.
DXF :
Format vectoriel créé par la compagnie
AutoDesk pour son logiciel de CAO AUTOCAD. Bien
qu'étant un format très répandu dans le
monde de la conception et du dessin assisté par
ordinateur, le format DXF est très peu répandu
en d'autres domaines.
Encodeur :
Programme capable d'écrire une image dans un certain
format graphique et qui respecte la définition de ce
format graphique.
Entrelacement :
technique consistant à stocker les données
d'une image bitmap dans un fichier de façon
non-linéaire, pour permettre un affichage progressif
sur toute la surface de l'image, et non de haut en
bas.
EPS (Encapsulated PostScript)
:
Un document en format EPS vectoriel est un fichier en
langage PostScript décrivant le contenu d'une image
ou d'une page complète (textes, filets, images
importées). Contrairement aux fichiers PostScript
(format .PS) qui ne peuvent être destinés
qu'à l'impression, le fichier EPS peut être
visualisé et importé dans bon nombre de
logiciels de dessins, de PAO et de mise en pages. En fait,
chaque fichier EPS contient une représentation
matricielle en basse résolution en TIFF ou en PICT
pour visualiser l'illustration à l'écran. Il
faut noter qu'un fichier EPS est verrouillé. C'est
donc dire qu'un fichier EPS exporté de FreeHand,
d'XPress ou de PageMaker ne pourra être modifié
même lorsque ré-importé dans son
logiciel d'origine. Seul un document Illustrator
exporté en EPS vectoriel pourra être
réouvert sur ce même logiciel et être
modifié. Adobe Photoshop est également capable
de modifier le contenu d'un fichier EPS vectoriel mais de ce
fait, il le transforme en EPS matriciel.
EPS matriciel :
N'est pas très différent du EPS vectoriel. En
fait seules les données contenues dans le fichier
sont différentes. Ainsi un logiciel de retouche de
photos tel que Photoshop permet l'importation, la
modification et l'exportation de fichiers en format EPS. Il
faut user de prudence lors d'une séparation en
quadrichromie d'un fichier EPS. Il faut s'assurer que les
images EPS soient bien converties en CYMK dans le logiciel
de retouche de photos avant d'être exportées en
format EPS, à défaut de quoi les logiciels de
mise en pages tels que PageMaker et XPress seront incapables
d'effectuer la séparation des images RGB. À
noter que le format EPS matriciel est sensible à la
résolution de l'image.
Filtre :
Transformation appliquée à des données
d'une image dans l'espoir d'améliorer son taux de
compression. Un filtre peut être avec ou sans perte
tout comme peut l'être une compression. Le format PNG
permet un filtrage sans perte avant compression alors que le
format JPEG effectue un filtrage, au sens transformation du
signal, avant la compression.
Gamma :
Facteur de correction de la brillance des couleurs d'une
image. Le facteur Gamma est une caractéristique
propre du moniteur sur lequel est affiché l'image.
Pour obtenir la couleur originale, il convient
d'élever à la puissance gamma les composantes
de la couleur. Un format graphique tenant compte du
paramètre gamma permet de conserver les images telles
qu'elles ont été acquises et de laisser le
soin au décodeur d'effectuer les corrections
nécessaires pour son affichage. L'autre alternative
consiste pour l'encodeur à effectuer la correction
inverse de celle nécessaire pour l'affichage,
néanmoins cette technique provoque des pertes
d'informations.
GIF :
(Graphic Interchange Format; français = format
d'échange (de fichiers) graphique) Format de codage
d'images bitmap proposé par Compuserve. L'un des 2
standards de compression utilisé sur le World Wide
Web. Cette méthode est conservative (voir
compression), bien adaptée au stockage d'images
issues d'un programme de dessin 2D. Elle impose une palette
d'au plus 256 entrées.
GIF87a :
première norme adoptée pour le format
GIF.
GIF89a :
Cette version apporte la gestion de fichiers contenant
plusieurs images, d'où possibilité de
création d'animations, ainsi que l'entrelacement des
images.
Histogramme :
Information statistique sur la fréquence
d'utilisation de chaque couleur de la palette, ou d'une
palette potentielle, d'une image.
J.P.E.G. :
(Joint Photographic Expert Group) Méthode de
compression utilisée pour les images bitmap. Cette
méthode est non-conservative, ce qui signifie que
l'intégrité de l'information initialement
contenue dans l'image n'est pas garantie.
Concrètement, on observera lors de l'affichage de
l'image sur le navigateur une perte de qualité
significative par rapport à l'image source. La
compression peut s'effectuer à un taux variable, dont
dépendra la qualité du résultat obtenu,
inversement proportionnelle à la taille du fichier et
au taux de compression. Le format JPEG est notamment
adapté à la compression d'images
photographiques et plus généralement à
celle des images à tons continus (type images de
synthèse, etc.).
Métafichier
:
permet de stocker à la fois des images bitmap et des
images vectorielles (EPS, WMF...).
Palette :
Ensemble limité et défini de couleurs qui vont
être utilisées dans une image. La palette
permet un stockage efficace, par indexage, des couleurs
utilisées dans une image lorsque celles-ci sont en
faible nombre, par exemple pour des dessins. Ce
système s'oppose à la représentation en
Truecolor.
PCD :
Mis au point par Kodak pour stocker, à
différentes résolutions, des photographies sur
CD-Photo. De plus en plus utilisé dans le domaine des
arts graphiques.
PCX :
format de stockage d'images bitmap du logiciel
PaintBrush.
PICT :
Format vectoriel interne au fonctionnement du Macintosh.
C'est le format utilisé par le Presse-Papier du
Macintosh. Il peut contenir des éléments
graphiques ou des images numérisées. Ce format
a quelques problèmes au niveau de la gestion de la
séparation des couleurs, étape
nécessaire à l'impression couleur. Pour des
illustrations en noir et blanc ou en tons de gris, ce format
peut satisfaire la majorité des besoins. Cependant,
il est à proscrire dans le cas des impressions
couleurs. Le format PICT est un format vectoriel d'où
le gain appréciable en espace disque. C'est un format
facile d'utilisation et reconnu par un grand nombre de
logiciels autant sur environnement Macintosh que sur
Windows. Il peut être utilisé en tant que
format de travail, afin de faciliter les transferts entre
logiciels. À ce titre, c'est le format de travail
utilisé par Word pour Macintosh et son utilitaire
MSGraph.
Pixel :
Information stockée pour un simple point de la grille
d'une image. L'image complète est composée
d'un tableau rectangulaire de pixels.
PNG :
(Portable Network Graphic format) format de stockage
d'images bitmap appelé à remplacer GIF et JPEG
dans un futur plus ou moins proche. Il emprunte au premier
la gestion de la transparence (qu'il améliore grace
à un alpha-channel) et au second les couleurs
réelles et un taux de compression
paramétrable.
PS (PostScript) :
Avec la majorité des applications d'aujourd'hui,
autant les logiciels de mise en pages, de traitement de
textes et autres, il est possible d'exporter un document en
format PS (PostScript) lequel pourra être
acheminé vers un périphérique
d'impression. Ce format est également une
façon sûre de rendre disponible un document
seulement pour impression sans droit de modification. Il
s'agit toutefois d'un format très lourd à
éviter lorsqu'il doit être
transféré par Internet sur des liens à
basse vitesse.
Signature :
Elément permettant d'identifier un format de fichier
graphique. Habituellement, la signature est
constituée par les premiers bytes du fichier
graphique.
TIFF (Tagged Image File Format) :
Conçu à l'origine par la compagnie Aldus, TIFF
est un format matriciel. Conçu au départ pour
n'accepter que les images en RGB, ce format permet de coder
des images CYMK. Ainsi une image CYMK enregistrée en
format TIFF peut être placée dans un logiciel
de mise en pages et être envoyée à
l'impression sans perte de qualité au niveau de
l'image, compte tenu de sa résolution d'origine. Le
format TIFF offre l'avantage d'occuper moins d'espace
disque, grâce à son propre algorithme de
compression appelé LZW. Ainsi un fichier CYMK en
format EPS occupe 25% moins d'espace après une
conversion appropriée en format TIFF. Actuellement,
c'est le choix à privilégier en PAO mais c'est
aussi un choix à éviter pour le Web
puisqu'aucun navigateur Web ne le lit directement.
Truecolor :
Représentation d'une image dans laquelle chaque pixel
d'une image est défini par la valeur
représentant l'intensité des couleurs rouge,
verte et bleue. On peut également indiquer une valeur
par pixel pour le paramètre Alpha. Les images
Truecolor sont en opposition avec le principe de palette. La
représentation en Truecolor n'est pas liée au
modèle de couleur rouge/vert/bleu. D'autres
modèles peuvent être choisis à condition
qu'ils permettent de définir chaque couleur
indépendamment sans passer par une palette.
Vectoriel :
Qualifie les images décrites par une succession de
composantes géométriques (donc
orientées vecteur) par opposition aux images bitmap.
Leur principale caractéristique réside dans
leur non altération quel que soit le facteur
d'agrandissement demandé.
V.R.M.L. :
(Virtual Reality Modeling Language) VRML est un langage de
description d'espaces virtuels interactifs accessibles sur
le Web.
WMF :
(Windows MetaFile) format graphique vectoriel servant de
base de description à tous les tracés de ce
type effectués sous l'environnement Windows. Il
s'agit en réalité d'un
métaformat.
WPG :
Format utilisé par les logiciels de la gamme de
WordPerfect (WordPerfect, DrawPerfect, WP Presentations et
autres) sous DOS, Windows ou Macintosh. C'est un format
vectoriel qui donne un résultat acceptable lors de
l'impression, mais qui doit surtout être
utilisé en tant que format de travail. D'autant plus
que ce n'est pas un format qui est reconnu par tous les
logiciels.
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