Echec scolaire & Délinquance

Sommaire

Remerciements

Introduction

But avoué du mémoire

Hypothèse de départ

l'échec scolaire générateur de petite délinquance

Méthodologie

Exposé et modélisation

Avant toute chose

Vecteurs générateurs de non-délinquance

De la connaissance des lois

De 0 à 6 ans, de 7 à 12, de 13 à 17, 17 et plus.

De l'autonomie intellectuelle

Le système scolaire

Promotion ou rejet ?

Le choix des filières

De la disparition des métiers peu qualifiés

De l'intellectualisation des métiers manuels

Le milieu

Rythmes de travail, lieux, enseignants

Les référentiels

Le primaire, 4 & 3ième techno, BEP, Bacs Pro

Les pratiques pédagogiques

Tradition pédagogique, social, echec scolaire

L'élève

L'orientation

Distortion visuelle de certains

L'insertion

Bilan

Quid de la connaissance des lois ?

Quid de l'autonomisation intellectuelle ?

Quels modèles pour l'enfant ?

Conclusion

Bibliographie

Annexes

rapports de stages en champ social

 


Accueil

suivant