Echec scolaire & Délinquance

De sept à douze ans

 

Le milieu familial perd un peu de sa prépondérance au profit du milieu scolaire.

Si, à la maternelle, l'enfant a été en contact avec un modèle d'adulte peu différent du modèle parental, dans le primaire, un autre modèle lui est proposé.

 

Détaché du domaine affectif (feinte pédagogique ou réalité), l'instituteur dicte des principes, enseigne des méthodes, contrôle les connaissances et "paye" le travail effectué par une note (numérique, alphabétique, alphanumérique signée (A+, A, A-, B+, ..., c'est selon), agrémenté d'un commentaire rarement pédagogique.

 

Le milieu scolaire va initier l'enfant à une autre notion très importante et pas toujours bien vécue :Le temps social (horaires fixes, ponctués de courts instants de détente) et ses corollaires (ponctualité, assiduité)

L'enfant, par ce biais, apprend les règles qui régissent un monde qu'il connaîtra plus tard : le monde du travail.

 

Les médias continuent leur travail de modélisation:

 

Abbé Pierre, Cousteau, Gandhi Hélène et les garçons, Walt Disney, Coluche ou Kouchner.

 

Tout cela sans beaucoup de discernement, sauf peut-être dans quelques revues destinées à la jeunesse.

 

Certaines notions sociales et morales vont, pour certains enfants, être renforcées par des institutions d'obédience laïque ou religieuse : scouts de France, oeuvres caritatives, instruction religieuse, colonies de vacances.

 


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