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Echec scolaire & Délinquance | |
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De treize à dix-sept ans
L'égalité d'influence des quatre intervenants, dans cette tranche d'âge, ne sera, pour la plupart des adolescents, qu'apparente. De positive, l'influence de certains intervenants se retrouve être perçue négativement.
Si les médias continuent de proposer des modèles acceptés ou enviés (Madonna, Bruel (pour le Lycée)), Van Damme, Y Am et Malcom X (pour les marseillais des Lycées professionnels), l'enfant ne peut plus croire à l'omniscience des parents. Le simple fait d'avoir échangé, en passant du statut d'écolier au statut de collégien, un instituteur ayant réponse à tout contre une kyrielle de professeurs si étroitement spécialisés, conforte l'enfant dans l'idée que ses parents ne sont plus si aptes à le conseiller. Et, peut être pour les mêmes raisons, le système éducatif perd de son influence :
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Que pense l'élève du jugement que peut porter un enseignant sur son aptitude à suivre un cursus alors que ce même enseignant aura toutes les difficultés du monde à composer dans les matières autres que la sienne?
Difficile dans ces conditions de trouver un modèle. Nous y reviendront.
A cet âge l'instruction religieuse perd peu à peu de son influence, le sport individuel (judo, karaté, athlétisme), ou collectif (football, rugby ...) prend le relais.
Les clubs de jeunes, les cours de pratique artistique, sont parfois fréquentés.
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