Echec scolaire & Délinquance

Faire du social ?

 

"L'égalité formelle qui règle la pratique pédagogique sert en fait de masque et de justification à l'indifférence à l'égard des inégalités réelles devant l'enseignement et devant la culture enseignée ou plus exactement exigée (...)" (Bourdieu)

 

Une totale incompréhension des cultures non occidentales amène la plupart des enseignants à tenir des propos, assener des jugements pour les moins aberrants.

 

Exemples :

 

"Celui là c'est un "vicieux", il ne me regarde pas quand je lui parle"

"Ils ne peuvent pas te parler sans se collera toi"

''je fais, en ce moment, la culture des melons"

 

Un "aveuglement" au sujet de la "culture en gestation" de nos jeunes amène la plupart des enseignants à tenir des propos tout aussi aberrants.

 

Exemples :

"il se trémousse tout le temps quand je lui parle, et se trouve incapable de me répondre"

"quand ils savent lire, ils ne veulent pas lire, ou alors des conneries"

"ils viennent dans ma classe avec leur Walkman sur la tête, mais ne connaissent rien à la musique"

"ils n'ont aucun objectif en vue, tout ce qui les intéressent c'est combien ça coûte"

 

Certains enseignants en arrivent à la conclusion suivante : Si l'Education Nationale se donne comme objectif premier, au travers des Lycées Professionnels, l'accession aux diplômes qualifiants, elle ne peut de ce fait tenir compte des facteurs sociaux, économiques et culturels défavorisant certains élèves.

 

 

d'où : "Il faut choisir : faire du social, ou enseigner" (sic)

 


Sommaire

suivant