Echec scolaire & Délinquance

L'insertion

Les PAIO

 

Créées en 1983 dans le but de mettre en place le Contrat Formation Individualisé (CFI), elles accueillent essentiellement les jeunes de moins de 26 ans n'ayant aucune qualification.

Le CFI va proposer à ces jeunes de suivre une formation qualifiante leur permettant d'accéder à un diplôme de niveau V (CAP, BEP).

Les PAIO travaillent en collaboration avec des centres de formation publics ou privés (FOCEA, GRETA, AFPA...), le "correspondant" PAIO étant chargé de mettre en place le parcours d'un jeune et d'en assurer le suivi.

 

Parcours de formation & Contrat

 

Un bilan des connaissances est proposé au jeune.

A la suite de ce bilan, et en fonction de son désir est mis en place soit un parcours de formation (CFI), soit une mesure emploi (Contrat Solidarité, Contrat de Qualification, Contrat d''apprentissage, Contrat Exo-jeunes...}.

Dans le cadre du CFI, le jeune perçoit une rémunération et est tenu de se soumettre à des bilans pour permettre la validation de ses acquis.

Le CAP se prépare de cette façon, en alternance sur un an.

L 'Atelier Permanent d'Orientation

Un stage de trois semaines dans un Atelier Permanent d'Orientation (APO) est proposé au jeune qui semble indécis. De cette réflexion sortira peut être un désir de formation.

 

Les Carrefours-Jeunes

 

Ce dispositif a pour but de simplifier et d'améliorer l'accès des jeunes sans qualification aux mesures d'aide à l'orientation, à l'emploi et à la formation.

 

Cette action réunit localement tous les organismes concernés d'un même réseau de travail technique et quotidien. Ce réseau à pour mission de construire au cas par cas un parcours d'insertion pour chaque jeune et d'en assurer le suivi.

 

Le dispositif PAQUE

 

La Préparation Active à la Qualification et à l'Emploi espère apporter une réponse spécifique aux jeunes non qualifiés de 16 à 25 ans qui ne peuvent bénéficier d'une action de qualification ou d'insertion professionnelle par manque de maîtrise des principaux savoirs de base et par marque de repères professionnels.

Le PAQUE constitue donc une première étape du CFI spécialement adaptée à la situation des jeunes les plus en difficultés.

 

Des difficultés rencontrées

 

A l'occasion de réunions importantes (DRFP, Mission locale) j'ai pu pointer les difficultés auxquelles se trouvent confrontés correspondants et responsables :

Les PAIO sont de plus en plus amenées à recevoir des jeunes qualifiés mais demandeurs d'emploi, l'ANPE n'hésitant pas à leur envoyer les jeunes à partir du moment où ils font partie des moins de 16 ans.

Quelles sont donc les chances d'insertion d'un jeune sortant d'un parcours CFI ?

La région PACA est en récession au niveau industriel, Marseille a donc un taux de chômage extrêmement élevé (20%) auquel vient s'ajouter un phénomène de rejet touchant la très importante population issue de l'immigration.

Une de ces personnes, même qualifiée, se verra refuser un emploi.

Il ne s'agit donc pas seulement d'un problème de formation mais aussi et surtout d'un problème économique et culturel.

Quant aux entreprises performantes, leur production à été automatisée, elles ont donc plutôt tendance à licencier qu'à embaucher.

Enfin dans la pratique, on s'appercoit que la mission des correspondants PAIO est plus portée sur le social que sur la formation. En effet, ils disent eux-mêmes être en partie satisfaits quand ils ont réussi à obtenir d'un jeune qu'il se lève le matin et qu'il se présente à l'heure chez un employeur ou sur son lieu de formation.

 


Sommaire

suivant