|
| ||
|
Qui est Max Havelaar?Max Havelaar est le héros d'un roman paru en 1860 sous le titre «Max Havelaar ou les ventes de café de la Compagnie commerciale des Pays-Bas». L'auteur, Eduard Douwes Dekker, écrivit ce roman partiellement autobiographique sous le pseudonyme de «Multatuli» (Editions Actes Sud, collection Babel). Dekker vécut dans les colonies néerlandaises dès l'âge de 18 ans en tant que fonctionnaire de l'Etat néerlandais. Il y combattit sans succès les injustices qui y régnaient et décida de quitter son poste. Prenant fait et cause pour les petits cultivateurs de Java, il écrivit ce roman dénonçant avec véhémence le système colonial néerlandais.
Pays-Bas 1848Le Parlement a autorité sur les colonies. Les libéraux veulent modifier le "système des cultures" et autoriser la libre entreprise à Java. En 1860 paraît Max Havelaar of de Koffijveilingen der Nederlandsche Handelmaatschappij, dont l'auteur, Eduard Douwes Dekker qui publie sous le pseudonyme de Multatuli, travaille depuis 1838 pour le gouvernement néerlandais aux Indes. Devenu assistant-résident de Lebak en 1856, il constate que l'administrateur indigène, opprime et exploite la population. Douwes Dekker fait part de ces abus à ses supérieurs, mais ceux-ci n'interviennent pas. Écoeuré, Douwes Dekker donne sa démission et part pour l'Europe, où il écrit son chef-d'oeuvre. "Max Havelaar" est un effort de réhabilitation: l'auteur trouve qu'il a eu raison et veut que les autorités reconnaissent leurs erreurs. "Max Havelaar" n'est d'ailleurs pas un roman anticolonialiste, puisque Douwes Dekker y plaide précisément en faveur de l'octroi d'un rôle plus actif à l'Administration des Indes. Selon lui, la population doit être protégée contre J'exploitation par ses propres régents corrompus. L'influence de "Max Havelaar" est telle qu'on entame en 1870 la suppression progressive du "système des cultures", qui est remplacé par un système de travail libre. L'Administration néerlandaise des Indes se met peu à peu à opérer plus activement sur le plan social. Vers la fin du XIXe siècle, une nouvelle tendance - la politique éthique - se propage aux Pays-Bas; elle est assez vite acceptée, avec des adaptations. Son idée-force est qu'en administrant les colonies il faut donner aux intérêts de la population autochtone la priorité sur les intérêts de la métropole. Depuis, le livre et son héros, Max Havelaar, demeurent très populaires aux Pays-Bas.
Mexique 1986Un groupe de petits producteurs de café du Chiapas, au Sud du Mexique, lance un cri d'alarme sur leurs conditions de vie : "Evidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou une école pour que la pauvreté soit plus supportable, c'est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café." Cet appel est entendu par des Néerlandais qui créent en 1988 une association baptisée Max Havelaar et un label garantissant des cafés "équitables". | ||
|
retour |