Site de Stéphane Descornes, dit Bishop. Écrivain.

       Bio, textes inédits, carnets, notes de lectures, etc...

 

    

       Merci de votre visite !

QUI SUIS-JE ?

   |  MES LIVRES   |   LECTURES  |  CARNETS  |  MUSIQUE  |  LIENS  |   E-MAIL  |

 

 

 

ACCUEIL

Les Livres de ma vie

 

 

 

Récentes lectures    Les Livres de ma Vie

 

Intro

 

Depuis 1989 je note systématiquement sur un carnet les livres que je lis, avec la date où je les finis. Curieuse habitude me direz-vous. C'est vrai. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai entrepris un tel recensement. En tout cas je ferais bien d'avoir cette liste sur moi en permanence, car lors de mes longues promenades dans les Librairies,  il m'arrive souvent de racheter les mêmes bouquins. 

 

Plus sérieusement, cette liste est un repère dans le temps. " Vous étiez où ? Vous avez fait quoi en 1992 ? " Euh... J'étais en Russie. Je veux dire : c'est l'année où j'ai découvert les camarades Tchékhov, Dostoïevski, Bounine etc. C'est mon année Russe, quoi. 1994 ? Allemagne. Avec Arthur Schnitzler et quelques autres. 1990, c'était complètement Surréaliste. Et aussi très Américain...

 

En gardant une trace de tous ces livres j'ai peut-être aussi l'impression (illusoire) de retenir quelque chose. Des fragments de vie où j'étais heureux. Et j'ai le souvenir de grands bonheurs de lecture. Le lecteur curieux y trouvera, je l'espère, de nouvelles découvertes à faire.  Si j'ai le temps, j'essayerai de rajouter une notice pour certains de ces livres. Ainsi que des liens vers les notes de lectures qui se trouvent dans mes Carnets. Mais on verra.

 

Une chose est sûre : dans cette liste on ne trouve que très récemment la présence de livres jeunesse. Il faut dire que je n'écris moi-même que depuis peu pour la jeunesse... 1999... l'année où je retombe en enfance ? J'espère bien n'en être jamais sorti ! Et c'est le fait de rencontrer d'autres auteurs qui m'a poussé à vouloir découvrir ce qu'ils écrivaient. Mes premières tentatives pour êtres édités m'ont poussé à contacter les éditeurs des écrivains m'ayant marqué, dès le départ. Des américains pour la plupart. Richard Brautigan, Raymond Carver, Charles Bukowski, John Fante... Tous édités par François Bourgois, L'Olivier, Le Seuil... 

 

Voilà donc mes influences majeures ? Des écrivains produisant une littérature Adulte ? Mouais. Pas sûr que Brautigan, l'auteur de " La vengeance de la pelouse ", soit très adulte. Lire Carver vous enseigne le raccourci et la simplicité. Deux qualités essentiels si on veut écrire pour la jeunesse.  Le cas de Bukowski est plus épineux. Ouais, bon on va le laisser du côté des adultes. Mais Fante, avec son personnage de Bandini, a exploré le monde de l'enfance comme peu d'écrivains... Ah pour finir un autre écrivain a beaucoup compté et compte toujours pour moi : un  français, le poète Philippe Soupault. Auteur d'un recueil de poèmes " pour mes amis les enfants "... Mais pas seulement. Soupault est l'auteur d'un livre que je tiens pour l'un des plus beau au monde, une biographie imaginaire de Charlot. Un style d'une simplicité à tomber par terre. Charlot de Philippe Soupault est un émerveillement perpétuel.

 

Bon. Excepté cette poignée d'écrivains, je dois sûrement un peu à chacun des livres que j'ai lu. Car comme le note très justement Stephen King dans son livre " Écriture " (ou il prodigue de nombreux conseils aux écrivains en herbe) : si l'on veut bien écrire il faut beaucoup lire. Écrire et lire, lire et écrire, j'ai toujours pensé que ces deux activités étaient indissociables.

 

En parcourant cette liste, une chose me saute aux yeux : je lis moins qu'à une certaine époque. L'écriture me prendrait-elle donc tout mon temps? Mhh. J'entends certains de mes amis partir d'un grand rire. Je me défendrais en disant que ces temps-ci mes travaux pour des livres historiques m'ont  poussé à lire beaucoup de documentation, et ces ouvrages ou ces articles, juste survolés n'entrent donc pas dans cette liste. Je ne mets ici que les livres entièrement parcourus. Lire est un voyage, une aventure, où l'on parcours un lacis de chemins, parfois semés d'embûches, mais qui provoquent souvent de merveilleuses rencontres.

 

Bref, je livre ici la liste des livres de ma vie. Livres qui m'ont nourris et que je relis parfois. Car comme le disait l'écrivain Cioran, les livres qui comptent le plus ne sont pas ceux qu'on lit, mais ceux qu'on relit.

 

Un petit jeu sans obligation d'achat : en repérant les titres qui reviennent plus d'une fois, déterminer quels sont les livres qui comptent le plus pour moi... Je n'ai pas vérifié mais ils doivent se compter sur les doigts d'une petite main.

 

et maintenant, c'est par ici                               Les Livres de ma Vie

 

 

 

 

                                                                                                      

  Me contacter   ]
 
©  Stéphane Descornes