Accueil Remonter Un Esprit Mère François Notre Histoire Nature-Esprit-Mission Maison Mère

Nature-Esprit-Mission
 

 

Accueil

A la suite du Christ annonçant la Bonne Nouvelle

Suivant l’esprit de Saint François, Mère Fondatrice, entièrement disponible aux appels de l’Église, répondit avec une grande souplesse aux besoins de son temps. L’éventail des activités que nous réalisons dans le milieu éducatif, sanitaire et social, s’ouvre en harmonie avec la pastorale de l’Église et en soumission au pouvoir des évêques, conformément au droit universel.
Chaque Sœur, quelque soit son âge, sa fonction et son implantation, doit dilater son cœur aux dimensions du monde, dans une perspective missionnaire. Notre préoccupation permanente doit être de nous identifier aux sentiments du Christ, évangélisateur des pauvres, afin de participer, par tous les moyens, à l’avancée du royaume.
Par la volonté expresse de Jésus ressuscité, l’Église fut envoyée à toutes les nations de la terre sans distinction de race, langue et culture : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20).
Au milieu des contestations violentes, dans le souci de la justice et des pauvres, nous nous efforcerons de promouvoir la paix évangélique, mais avec le courage qu’il faut pour souffrir parfois la persécution selon la béatitude du Maître : "Heureux ceux qui souffrent persécution à cause de la justice, parce que le Royaume des cieux est à eux."

"En vérité, je vous le dis, si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux."

Mt 18,3

Notre vie de fraternité

 Mère François du Saint-Esprit, en fidèle imitatrice de Saint François, a compris le sens de cette fraternité. Par son exemple et ses écrits, elle nous a transmis sa manière de réaliser la communication fraternelle.

"Prenons garde de laisser perdre les dons de Dieu. Les pauvres font leur profit de tout et ne négligent rien."

Mère François du Saint-Esprit

 "La charité est le lien qui doit nous unir : c’est la seule consolation que je demande à les filles."

Mère François du Saint-Esprit

 Nous adoptons cette forme de vie, joyeuses de la réaliser dans un monde qui a besoin du témoignage d’une authentique fraternité.

"Le bonheur réel, la vraie et solide paix se trouve dans l’abandon le plus complet entre les mains de Dieu."

Mère François du Saint-Esprit

A fraternité est un don de Dieu et aussi un devoir. Nous participons au mystère pascal en mourant pour vivre d’amour.

A la manière de Saint François, nous accueillons nos Sœurs comme un don de Dieu.

"Pourvu que Dieu soit glorifié…, qu’importe le reste."

Mère François du Saint-Esprit

 Nous partageons la Parole de Dieu qui nous interpelle sur nos relations fraternelles.

Toutefois, la fraternité selon Saint François n’est pas refermée sur elle-même, mais ouverte au monde et accueillante.

Nous collaborons de toutes nos énergies à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

 Admission et formation

Chaque fraternité doit vivre en communion de foi son engagement dans le milieu où elle est insérée. Elle offrira aux aspirantes un milieu fraternel et joyeux où elles pourront partager simplement la table commune.

"Si le grain s’accumule dans le grenier, il fermente et se corrompt ; s’il est jeté à tous les vents, il germe et produit cent pour un."

Mère François du Saint-Esprit

 Les jeunes attirées par le charisme et la mission de la Congrégation vivront avec nous un certain temps pour arriver ensemble à un discernement. 

Les jeunes aspirantes doivent être conscientes de leurs responsabilités, avoir la maturité affective propre à leur âge, des aptitudes pour vivre en communauté, le désir de suivre le Christ et de servir les pauvres selon la charisme de la Congrégation.

 

 

Accueil Remonter Un Esprit Mère François Notre Histoire Nature-Esprit-Mission Maison Mère

Copyright © 2003 Collège Privé Saint François d'Assise
Dernière modification : mercredi 11 octobre 2006 10:55