Accueil Calendrier 2006/2007 Inscription Sept. 2006 Le profil Photos d'avant L'école Le collège La classe de danse Salle d'E.P.S. Le quotidien Le C.D.I. Le règlement intérieur L'organigramme Le financement La cantine Le plan d'accès Le Sacré Coeur Les liens utiles

Le collège
 

 

Accueil
Horaire enseignements
Sciences physiques
LV2 allemand

Le Collège a choisi comme logo la “CHOUETTE” symbole de la “Sagesse” sous l’antiquité. Il s’agit ici de l’accomplissement de l’Homme sur ses propres racines (l’Arbre de l’école).

Notre Collège est un lieu où dans une ambiance de famille, dans la simplicité et la joie vit une Communauté Pédagogique qui propose aux jeunes chrétiens ou non, un idéal commun : 

VIVRE EN HOMME LIBRE ET RESPONSABLE

 Le Projet d’Éducation nous conduit à insister sur certaines valeurs.

Connaissance

Épanouissement

Proposition de la Foi

 

I– LA CONNAISSANCE 

  • Donner aux jeunes une solide formation générale.

  • Développer en eux les sens de l’effort et l’amour du travail bien fait.
  • Ouvrir sur la vie par des sorties hors du milieu scolaire.

    A/ DES PROJETS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS SONT  DÉVELOPPES EN 6°/5°/4°/3°

 F En 6°

  1. Les enfants ont souvent des difficultés d’organisation aussi bien dans l’espace (cartable, ...) que dans le travail (technique d’apprentissage, panique devant la diversité des matières et des enseignants, et méthodologie).
     

  2. Ainsi qu’un problème de lecture, une “non-connaissance” des sens des mots, d’où une incompréhension des questions et des informations, ceci touchant toutes les matières d’où la naissance d’un “projet” :
     

                                a/ Initiation au C.D.I.
 

                                b/ Travail dirigé et méthodologie sur le travail du soir :
                                    - Cette séquence permet de réduire le travail à la maison (mais elle ne le fait pas disparaître). Elle permet
                                       aussi  la vérification de l’application de méthodes pour assurer une bonne intégration dans le cycle
                                       Collège.
 

                                c/ En plus des heures prévues par le programme, les élèves de 6° et 5° bénéficient par petits groupes, de
                                    manière périodique, d’un soutien en Mathématique, Français, Anglais...
 

                                d/ Une semaine de 4 Jours pour une intégration plus facile au Collège.
 

                                e/ Evaluation des compétences acquises par les élèves en informatiques : Le B2I.
 

 F En 5°

  1. Approfondissement des acquisitions 6° et soutien périodique par petits groupes en Français, Anglais, Mathématique. Maintien semaine de 4 jours pour un classe. 

  2. Evaluation des compétences acquises par les élèves en informatiques : Le B2I.

  3. Mise en place de la seconde langue LV2 Espagnol ou Allemand.

F En 4° et 3°

  1. Élaboration d’un PROJET PERSONNEL DE L’ÉLÈVE : “De l’école à la carrière”.

  • Devant l’échec scolaire,

  • Devant le manque de motivation de certains élèves pour leurs études,

  • Devant les difficultés rencontrées par les adolescents dans les années antérieures pour trouver, en fin de troisième, une orientation qui corresponde à leurs goûts et leurs capacités,

  • Devant le manque d’informations concernant les différents métiers,

  • Devant la méconnaissance de professions dont ils ne connaissent que le nom,

 - LE PROJET PERSONNEL DE L’ÉLÈVE a pour objectif d’AIDER TOUS NOS ÉLÈVES A RÉUSSIR leur scolarité et à faire le choix d’orientation le plus judicieux possible : 

PROJET DE PASSAGE de :

 L’homme économique---------------- PROJET----------------L’homme qui se réalise

(Récompense Sanction)                                                       (Initiative, Engagements, Responsabilités)

 Pour cela notre action se développe dans :

Les classes de 4° par :

  • Intervention de personnes exerçant des métiers choisis par les jeunes (ex : CREPS - Puéricultrice.)

  • Visite d’entreprises + 1 jour en stage dans une entreprise.

  • Élaboration par les élèves d’un projet personnel d’orientation (séquences prévues dans l’emploi du temps), 1/2 classe tous les 15 jours.

  • Evaluation des compétences acquises par les élèves en informatiques : Le B2I.

 Les classes de 3° par :

Poursuite du projet avec le Professeur Principal

  • Immersion dans la “Vie Active” (Stage en Entreprise d’une semaine)

  • Recherche sur “l’orientation”, participation au Forum des métiers à Palavas-les-Flots.

  • Soutien ou approfondissement lors de modules (environ 8 semaines) en  Français, Anglais, Mathématique, Histoire Géographie.

  • Découverte Professionnelle 3 heures par semaines.

  • Evaluation des compétences acquises par les élèves en informatiques : Le B2I.

B/ DES MOYENS PÉDAGOGIQUES

Pour aider les adolescents à exploiter leurs dons... à découvrir leurs possibilités, une pédagogie ouverte et un matériel de “pointe” sont utilisés :

  • Rétroprojecteur portable, diapositives
  • Chaîne télévisée câblée, Magnétoscopes, lecteurs de DVD
  • Ordinateurs : équipement permettant son utilisation lors des cours
  • Accès à Internet.
  • Salles spécialisées :
                                            * Centre de Documentation et d’Information C.D.I.
                                            * Bureau de Documentation et d’Information B.D.I.
                                            * Laboratoire
  • Voyages, sorties et découvertes permettent un enseignement vivant et de qualité.

 C/ L’ÉVALUATION

  • Le travail des enfants est évalué et noté tout au long de l’année. Ces notes vous sont communiquées :
     

                               - directement sur le contrôle que vous devez signer,
                              - de manière récapitulative toutes les six semaines environ par le relevé distribué aux enfants qui doit être revêtu de votre signature,
                               - en moyenne trimestrielle par matière sur bulletin envoyé par courrier.

  • Afin de favoriser un bon suivi de votre enfant, vous pourrez contacter :
                           - le Conseiller Principal d’Éducation, M. GRAUX au 04 67 64 97 98 ou sur rendez-vous.
                          - le Professeur Principal de la classe, pour une analyse générale du travail ou comportement de  l’élève, sur rendez-vous ou tout autre enseignant.

 

 

II – ÉPANOUISSEMENT DE L’ENFANT 

 

  • Apprendre à reconnaître l’autre dans sa diversité et dans le respect des personnes.

  • Les aider à découvrir leurs possibilités, leurs limites, leur personnalité en vue de favoriser leur épanouissement.

  • Leur donner le sens des responsabilités et les amener à les développer.

 

 

III – LA PROPOSITION DE LA FOI :
LA PASTORALE

 L’éducation de la FOI se veut une recherche authentique pour un éveil ou un approfondissement de la FOI où tout (actes, paroles, gestes) témoigne d’un regard chrétien sur la vie.

 La PASTORALE cherche à “CONCRETISER CETTE VISÉE” dans les “moyens” mis en œuvre :

Ä  En classe de 6° : elle s’explicite entre autre chose, plus précisément dans la CATÉCHÈSE, proposée à tous les élèves, vécue en équipe :

  • 4 groupes sont proposés :
                        -         Approfondissement de la Foi,
                        -         Découverte de la religion catholique,
                        -         Heure de vie,
                        -         Histoire des religions.

Ä     En classe de 5° : le choix est offert aux élèves entre deux formes hebdomadaires de discussions et de réflexions :

  • Une alternance s’effectue entre ces deux groupes tous les 15 Jours
  • La première concerne ceux qui désirent Approfondir leur Foi. Mieux connaître le message de Jésus, découvrir comme nous pouvons le Vivre aujourd’hui, même avec des camarades parfois si différents de nous. Il s’agit de l’APPROFONDISSEMENT DE SA FOI.

  • La deuxième concerne tous les autres avec la découverte de la place de la religion dans l’unanimité. Quelles valeurs des livres plusieurs fois millénaires apportent-ils à des hommes d’aujourd’hui ? Intérêt d’une religion.

Il s’agit de la DÉCOUVERTE DE LA RELIGION

Ä     En classe de 4° & 3° : les jeunes sont dans une période de turbulence à la recherche de leur personnalité. Ils portent en eux beaucoup de questions. Ils veulent discuter, comprendre, voir, vérifier. Pour répondre à cette recherche, au rythme de temps forts, des réflexions seront ciblées sur les thèmes que les élèves auront choisis lors d’une première réunion (drogue, amitié, racisme, sida..)
Pour les volontaires qui désirent approfondir leur réflexion une aumônerie est animée par les enseignants.

L’Éducation de la FOI essaie de faire VIVRE les trois temps :

  • RÉFLEXION,
  • CÉLÉBRATIONS tout particulièrement au moment des temps FORTS, comme NOËL et PÂQUES.

  • ACTION en faveur des démunis (Restos du Cœur, Secours Catholique...)

Pour certains, elle propose un ENGAGEMENT

  • La PROFESSION DE FOI en 6°
  • La CONFIRMATION en 3°

 

 

DES SPÉCIFICITÉS 

 

ATELIER DANSE CLASSIQUE DE LA 6° A LA 3°

 

MODERN JAZZ, JAZZ DANCE & HIP-HOP
Ouvert à tous : Garçons  et  Filles… Les professeurs d'EPS proposent aux élèves une activité Jazz Danse et HIP-HOP.

 

  • Modern' Jazz  :
    De la 6° à la 3° : Enseignement effectué dans le cadre U.N.S.S. par un enseignant de sport. L'association participe aux Rencontres Départementales et Académiques U.N.S.S.

 

  • Jazz-Dance :
    A partir du CE1 et jusqu'à la classe de 3°  : Initiation ou approfondissement par un enseignant diplômé.
    Les élèves qui le désirent peuvent suivre des préparations à certains concours départementaux, voire nationaux.

 

  • Hip-hop :
    De la 6° à la 3° : Enseignement par un professeur de sport.

 

  • U.N.S.S. BASKET :
    Une activité Basket est proposée à nos Collégiens de la classe de 6° à la classe de 3°.
    Les séances d'entraînement sont assurées par un professeur de sport de notre établissement. L'association "Basket" participe au Championnat Départemental et Académique U.N.S.S.

 

Accueil Calendrier 2006/2007 Inscription Sept. 2006 Le profil Photos d'avant L'école Le collège La classe de danse Salle d'E.P.S. Le quotidien Le C.D.I. Le règlement intérieur L'organigramme Le financement La cantine Le plan d'accès Le Sacré Coeur Les liens utiles

Copyright © 2003 Collège Privé Saint François d'Assise
Dernière modification : mercredi 11 octobre 2006 10:55