


| |
* SON PROJET
ÉDUCATIF *
Le Collège a choisi comme
logo la “CHOUETTE” symbole de la “Sagesse” sous l’antiquité. Il s’agit ici de
l’accomplissement de l’Homme sur ses propres racines (l’Arbre de l’école).
Notre Collège est un lieu où
dans une ambiance de famille, dans la simplicité et la joie vit une Communauté Pédagogique qui
propose aux jeunes chrétiens ou non, un idéal commun :
VIVRE EN HOMME LIBRE ET RESPONSABLE
Le Projet d’Éducation nous
conduit à insister sur certaines valeurs.
Connaissance
Épanouissement
Proposition
de la Foi
I– LA CONNAISSANCE
A/ DES PROJETS
PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS SONT DÉVELOPPES EN 6°/5°/4°/3°
F
En 6°
-
Les enfants ont souvent des difficultés d’organisation aussi bien dans l’espace
(cartable, ...) que dans le travail (technique d’apprentissage, panique devant la diversité des
matières et des enseignants, et méthodologie).
-
Ainsi qu’un problème de lecture, une “non-connaissance” des sens des mots, d’où une
incompréhension des questions et des informations, ceci touchant toutes les matières d’où la
naissance d’un “projet” :
a/ Initiation au C.D.I.
b/ Travail dirigé et méthodologie sur le travail du soir :
- Cette séquence permet de réduire le travail à la
maison (mais elle ne le fait pas disparaître). Elle permet
aussi la vérification de l’application de
méthodes pour assurer une bonne intégration dans le cycle
Collège.
c/ En plus des heures prévues par le programme, les élèves de 6° et 5° bénéficient par petits groupes,
de
manière périodique, d’un soutien en Mathématique, Français, Anglais...
d/ Une semaine de 4 Jours pour une intégration plus facile au Collège.
e/ Evaluation des compétences acquises par les élèves en informatiques : Le B2I.
F
En 5°
-
Approfondissement des acquisitions 6° et soutien périodique par petits
groupes en Français, Anglais, Mathématique. Maintien semaine de 4 jours pour un
classe.
-
Evaluation des compétences acquises par
les élèves en informatiques : Le B2I.
-
Mise en place de la seconde langue LV2
Espagnol ou Allemand.
F
En 4° et 3°
-
Élaboration d’un
PROJET PERSONNEL DE L’ÉLÈVE : “De l’école à la carrière”.
-
Devant l’échec scolaire,
-
Devant le manque de motivation de certains élèves pour leurs études,
-
Devant les difficultés rencontrées par les adolescents dans les années antérieures pour trouver, en
fin de troisième, une orientation qui corresponde à leurs goûts et leurs capacités,
-
Devant le manque d’informations concernant les différents métiers,
-
Devant la méconnaissance de professions dont ils ne connaissent que le nom,
- LE PROJET PERSONNEL DE L’ÉLÈVE a pour
objectif d’AIDER TOUS NOS ÉLÈVES A RÉUSSIR leur scolarité et à faire le choix
d’orientation le plus judicieux possible :
PROJET DE PASSAGE de :
L’homme économique---------------- PROJET----------------L’homme qui se réalise
(Récompense Sanction)
(Initiative, Engagements, Responsabilités)
Pour cela notre action se
développe dans :
Les classes de 4° par
:
-
Intervention de personnes exerçant des métiers choisis par les jeunes (ex : CREPS -
Puéricultrice.)
-
Visite
d’entreprises + 1 jour en stage dans une entreprise.
-
Élaboration par les élèves d’un projet personnel d’orientation (séquences prévues dans l’emploi du
temps), 1/2 classe tous les 15 jours.
-
Evaluation des compétences acquises par
les élèves en informatiques : Le B2I.
Les classes de 3° par
:
Poursuite du projet avec le Professeur Principal
-
Immersion dans la “Vie Active” (Stage en Entreprise
d’une semaine)
-
Recherche sur “l’orientation”, participation au Forum
des métiers à Palavas-les-Flots.
-
Soutien ou approfondissement lors de modules (environ
8 semaines) en Français, Anglais, Mathématique, Histoire Géographie.
-
Découverte Professionnelle 3
heures par semaines.
-
Evaluation des compétences acquises par
les élèves en informatiques : Le B2I.
B/ DES MOYENS
PÉDAGOGIQUES
Pour aider les adolescents à
exploiter leurs dons... à découvrir leurs possibilités, une pédagogie ouverte et un matériel de
“pointe” sont utilisés :
-
Rétroprojecteur portable, diapositives
-
Chaîne télévisée câblée, Magnétoscopes, lecteurs de DVD
-
Ordinateurs : équipement permettant son utilisation
lors des cours
-
Accès à Internet.
-
Salles spécialisées :
* Centre de Documentation
et d’Information C.D.I.
* Bureau
de Documentation et d’Information B.D.I.
*
Laboratoire
-
Voyages, sorties et découvertes permettent un
enseignement vivant et de qualité.
C/
L’ÉVALUATION
- directement sur le contrôle que vous devez signer,
- de manière récapitulative toutes les six semaines environ par le relevé
distribué aux enfants qui doit être revêtu de votre signature,
- en
moyenne trimestrielle par matière sur bulletin envoyé par courrier.
-
Afin de favoriser un bon suivi de votre enfant, vous
pourrez contacter : - le
Conseiller Principal d’Éducation, M. GRAUX au 04 67 64 97 98 ou sur rendez-vous. - le
Professeur Principal de la classe, pour une analyse générale du travail ou comportement de l’élève,
sur rendez-vous ou tout autre enseignant.
II – ÉPANOUISSEMENT
DE L’ENFANT
-
Apprendre à
reconnaître l’autre dans sa diversité et dans le respect des
personnes.
-
Les aider à
découvrir leurs possibilités, leurs limites, leur personnalité en vue de
favoriser leur épanouissement.
-
Leur donner le sens des responsabilités
et les amener à les développer.
III – LA PROPOSITION DE
LA FOI :
LA PASTORALE
L’éducation de la FOI se
veut une recherche authentique pour un éveil ou un approfondissement de la FOI où tout (actes,
paroles, gestes) témoigne d’un regard chrétien sur la vie.
La PASTORALE
cherche à “CONCRETISER CETTE VISÉE” dans les “moyens” mis en
œuvre :
Ä En classe de 6° : elle s’explicite entre autre chose, plus précisément
dans la CATÉCHÈSE, proposée à tous les élèves, vécue en équipe :
-
4 groupes sont proposés :
-
Approfondissement de la Foi,
-
Découverte de la religion catholique,
- Heure
de vie,
-
Histoire des religions.
Ä
En classe de 5° : le choix est offert aux élèves entre deux formes
hebdomadaires de discussions et de réflexions :
-
Une alternance s’effectue entre ces deux groupes tous
les 15 Jours
-
La première concerne ceux qui désirent Approfondir
leur Foi. Mieux connaître le message de Jésus, découvrir comme nous pouvons le Vivre aujourd’hui,
même avec des camarades parfois si différents de nous. Il s’agit de l’APPROFONDISSEMENT DE SA FOI.
-
La deuxième concerne tous les autres avec la
découverte de la place de la religion dans l’unanimité. Quelles valeurs des livres plusieurs fois
millénaires apportent-ils à des hommes d’aujourd’hui ? Intérêt d’une religion.
Il
s’agit de la DÉCOUVERTE DE LA RELIGION.
Ä
En classe de 4° & 3° : les jeunes sont dans une période de turbulence à
la recherche de leur personnalité. Ils portent en eux beaucoup de questions. Ils veulent discuter,
comprendre, voir, vérifier. Pour répondre à cette recherche, au rythme de temps forts, des réflexions
seront ciblées sur les thèmes que les élèves auront choisis lors d’une première réunion (drogue,
amitié, racisme, sida..)
Pour les volontaires qui
désirent approfondir leur réflexion une aumônerie est animée par les enseignants.
L’Éducation de la FOI
essaie de faire VIVRE les trois temps :
Pour certains, elle propose
un ENGAGEMENT
-
La PROFESSION DE FOI en 6°
-
La CONFIRMATION en 3°
DES SPÉCIFICITÉS
ATELIER DANSE CLASSIQUE DE LA
6° A LA 3°

MODERN JAZZ, JAZZ DANCE & HIP-HOP
Ouvert à tous : Garçons et Filles… Les professeurs d'EPS proposent aux élèves
une activité Jazz Danse et HIP-HOP.
|