Sarah LABAT - Résumé du Cours de Grammaire italienne

LA CONCORDANCE DES TEMPS



TABLEAUX RÉCAPITUALTIFS (TROP!) COMPLETS



Temps de la subordonnée quand elle est à l'indicatif, en fonction du temps de la principale et de la relation temporelle entre principale et subordonnée

Principale

subordonnée

Antérieur

<

Contemporain

=

Intemporel

Postérieur

>

Présent

Sa che ho capito

(passé composé)

Sa che capisco

(présent)

Sa che capirò

(futur)

Passé

Sapeva che avevo capito

(plus que parfait)

Sapeva che capivo

(Imparfait)

Sapeva che capisco

(présent)

Sapeva che avrei capito

(Cond.passé)

futur

Dirò che non lo conoscevo

Dirò che non è venuto

(passés)

Dirò che non lo conosco

Guarderò se scopre qualchecosa

(présent)

Dirò che non verrà

(futur)



Temps de la subordonnée quand elle est au subjonctif, en fonction du temps de la principale et de la relation temporelle entre principale et subordonnée

principale

Subordonnée au subjonctif

Antérieur

<



Contemporain

=

Intemporel

Postérieur

>

Présent

Non credo che sia venuto

Non credo che l'abbia pensato

(passé)

mais aussi, si narration continue dans le passé : non credo che lo pensasse

(imparfait)


Non credo che venga

(présent)

Non credo che venga/verrà

Passé


Non credevo che l'avesse saputo

(plus que parfait)



Non credevo che lo sapesse

Non credevo che l'avrebbe saputo

futur


Crederà che l'abbiate fatto



Penserà che dormiate

Crederà che dormirete /

crederà che dormiate



Temps de la subordonnée quand la principale est au conditionnel, en fonction du temps de la principale et de la relation temporelle entre principale et subordonnée

Principale au conditionnel

Subordonnée au subjonctif (obligatoirement imparfait ou plus que parfait)

Antérieur

<

Contemporain ou Postérieur

>=

Présent

Vorrei che l'avesse già fatto

(plus que parfait du subj)

Vorrei che lo facessi tu

(imparfait du subj )


Passé

Avrebbe voluto che l'avesse già fatto

(plus que parfait)

Avrebbe voluto che lo facesse lui.

Retour haut de page ?

Retour au menu cours et exercices de Sarah LABAT