La première fois que j'ai entendu "Matador", c'était sur RTL2, au beau milieu du flot radiophonique, je n'ai pu m'empêcher de tendre l'oreille. "C'est quoi cet OVNI qu'on entend passer, là ????!!" me suis-je dit. Ben c'était ça: Mickey 3D "Matador"... hier j'entendais une gamine de 5 ans chantonner le refrain en se dandinant "je n'ai pas peur de la mort, mais que tu m'évites encore, je te préviens Matador qu'un jour je t'aurais alors..." et puis ce matin j'ai pu voir le clip sur MTV... ce soir je les ai téléchargés et écoutés : je suis sur le cul !!! Demain j'achète l'album. Comme ça j'aurai un deuxième album en français, après celui de NTM de '97. Il était temps, hein ?! Les paroles, la musique, la prod' et même les clips : ça déchire de partout ! Donc voila: Mickey 3D c'est bon, c'est savoureux et acide à la fois, c'est sacrément étonnant et détonnant, pourtant si simple et frais, Mickey 3D: mangez en !
Un économiste, un journaliste et un banquier débataient tout à l'heure sur LCI :
"Nous sommes dans une situation étrange ou le pétrole est très haut, l'immobilier commence à plafonner alors que les taux d'intérêts sont au plus bas,il n'y a pas de croissance et pourtant la bourse continue de monter. Cela veut-il dire qu'un crash est inévitable ? En tout cas, voila une situation bien étrange."
...Mmmmmh... bon je me tais, on va encore me dire que je suis pessimiste. Tout de même "voila une situation bien étrange", oui, c'est clair.
Ils étaient mignons, ces deux ados qui se taquinaient sur les bords de la piscine du Rhône, tout à l'heure... dans les 14/15 ans, on sentait qu'ils se tournaient autour, certainement qu'un premier baiser dans une salle de ciné n'était pas très loin entre eux deux... mignons tout plein, oui. Je vous retrace ici la conversation :
_elle : ho tu touche pas à ça espèce d'enculé !
_lui : hahaha...
_elle : 'tain mais t'es vraiment un sale batard, j'vais t'niquer ta race
_lui : ho c'est bon sale pute, tu vas pas nous faire chier, là...
_elle : quoi, tu m'traite de pute maintenant ?
_lui : hahaha....
_elle : tu f'rais mieux d'fermer ta grande bouche, pov' bouuuffon
_lui : aller c'est bon bouge ton cul et saoule moi pas....
Sur la tête du juge, si les ados commencent à parler comme ça à 14 piges, rien qu'ça va être graaave pire pour les gamins quand y s'ront grand plus tard. Putain ça fait chier ! Grâââââve.....
Samedi soir Laurent Garnier était à la soirée electro du festival "Jazz à Vienne". Je persiste et signe : ce type est un Génie !!! La soirée commença lentement, le premier groupe était assez stressant (pas mon genre de jazz, trop de tension), le deuxieme ben... je ne dirais rien tellement le son était immonde (oui: réellement inaudible !), quant au troisième, bien que musicalement très bien, il eu la propriété d'endormir tout le monde. Le jazz "cool" (trompette et longues nappes de clavier à la Miles Davis) c'est très bien, mais à 23h devant un public venu pour une soirée "electro", ce fut assez laborieux...
Et puis vint enfin le tour de LA star et franchement... badaboum !!! Mélangeant avant garde et ritournelles dansantes, calant des titres des années 60 au beau milieu d'un mix electronique pur jus, intercalant finement un clavier et un saxophoniste live dans des "boom-boom" monstrueux et le tout avec un son bien sur fantastiquement énorme... Laurent Garnier surclasse définitivement tous les DJ que j'ai pu entendre jusqu'alors. La copine avec qui j'étais venu eu un mot qui résuma tout lorsque la fin arriva "Mais... c'est déja trois heures ?! J'ai l'impression qu'il a mixé dix minutes !".
Dans un tout autre registre, j'ai enregistré ces derniers jours avec Elsa une reprise de "no woman no cry" de Bob Marley. Reprise façon "one shot", très peu d'effets, aucune boucle, tout est enregistré en une passe... plus ça va et plus je reviens à ça: le live, y'a que ça de vrai. Je vous laisse écouter cette version en cliquant ici. Vous la retrouverez aussi dans la radio :-).
Voila un morceau splendide d'un artiste qui vaut le détour, découvert hier sur fréquence Jazz : "Colors" de Amos Lee. Comble du raffinement, les claviers et les choeurs sont joués par Norah Jones. Une véritable perle. Vous pouvez l'écouter ici. Je vendrais mon âme au diable pour chanter comme ça.