Les éditions du superamas local 

 

Triste Tristesse

Richard D. Coneson

Ce soir là, Titi, le petit chat aveugle recueilli quelques mois plutôt par la famille Humelot, n'est pas rentré à la maison. Pour Benoît qui n'a que 7 ans, tout bascule. Du jour au lendemain, cet enfant rieur, ce camarade fidèle, cet élève volontaire, va se refermer sur lui même pour devenir celui que tout le monde appelle le petit Humelot : chétif, peureux et déprimé.

Ecrasé sur le bord d'une route ou pendu par un voisin rancunier, peu importe ! Si Titi n'est pas rentré c'est qu'il est mort, pour tous, c'est une certitude. Pour tous, sauf pour Benoît, qui se voit incapable d'accepter cette vérité là.

Une enfance gâchée par le souvenir du petit chat aveugle, une adolescence rongée par l'inavouable espoir de voir Titi rentrer à la maison, une scolarité médiocre et des études avortées. Incapable de faire face à la réalité, Benoît Humelot deviendra cet adulte terne, aussi incapable de fonder une famille que de garder un travail.

Ce n'est que 40 ans plus tard, après être passé entre les mains de douzaines d'experts, après avoir expérimenté autant de thérapies révolutionnaires, que Benoît Humelot fait la connaissance du professeur Kartez. En le guidant sur le chemin du deuil qu'il n'a jamais pu faire, le praticien aide son patient à reprendre pied dans la vie.

En signant ce roman autobiographique, Richard D. Coneson nous livre les pages les plus sombres de son oeuvre, cependant, la lutte métaphorique qui s'engage entre le spectre de Titi et l'implacable logique du professeur Kartez est sans nul doute le plus beau témoignage de vie qu'il pouvait nous offrir.

Prix : 15 000 unités

157 pages                                               

 

 

Retour