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Lieux
des Terres du Milieu
![](Images/lieu_monts-fer.jpg) |
Les Monts
de Fer
Massif
montagneux du nord-est de la Terre du Milieu,
les Monts du Fer sont le domaine des nains du
clan de Daïn, fils de Naïn, qui prêta main forte
à Thorin écu-de-Chêne lors de la fameuse
bataille des Cinq armées. Ce dernier, malgré
le succès final de l'affrontement, fit ses adieux
à la vie. Son corps repose en paix sous le Mont
Solitaire ou Erebor, l'épée elfique Orcrist
à jamais sur sa poitrine.
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![](Images/lieu_erebor.jpg) |
Erebor
Aussi
appelé le Mont Solitaire, cette montagne, située
au nord-est de la Forêt Noire, est une ancienne
forteresse naine regorgeant de trésors fabuleux.
Mais cette richesse fut bientôt convoitée par
Smaug le Dragon qui, après avoir balayé ces
hôtes indésirables, s'y installa confortablement.
Bien des années plus tard, Smaug fut chassé
par Thorin écu-de-Chêne
flanqué de ses douze compagnons, de Gandalf
et de Bilbo le Hobbit.
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![](Images/lieu_thranduil.jpg) |
Elfes des
Bois
C'est
au nord de la Forêt Noire que Elfes Verts se
sont établis. Là se cache le palais de Thranduil
: Elfe Sindarin, Roi des elfes de la Grande
Forêt Verte ou Mirquebois, et père de Legolas,
qui fut l'un des compagnons de la Communauté
de l'Anneau. Les Elfes des Bois oeuvrent continuellement
contre l'influence maléfique émanant de Dol
Guldur, au sud de la Forêt Noire.
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![](Images/lieu_dol-guldur.jpg) |
Dol Guldur
Aussi
appelé Mont du Sorcier, Dol Guldur est en fait
une forteresse située au sud-ouest de la Foret
Noire. Sauron le Nécromancien s'y réfugia après
sa terrible défaite contre l'Alliance à la fin
du Deuxième Age (Voir Les Marais des Morts).
Son ombre grandissant sans cesse, le Conseil
Blanc chassa le mal de cette Forêt Noire. Et
Sauron reprit sa forteresse de Barad-dûr non
sans laisser ses sbires occuper son ancienne
place forte.
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![](Images/lieu_mirquebois.jpg) |
La Forêt
Noire
Autrefois
Vertbois-la-Grande, cette forêt, située entre
le long de la côte Est de l'Anduin, les Montagnes
Grises au Nord et les Terres Brunes au Sud,
est infestée d'araignées géantes. Scindée en
son milieu par la Vieille Route de la Forêt,
elle prit le nom de Forêt Noire, ou Mirquebois,
lorsque Sauron installa ses quartiers dans la
forteresse de Dol Guldur.
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![](Images/lieu_maison-beorn.jpg) |
Carrock
Hors
du sol, juste au milieu de la rivière qui s'enroule
autour, se dresse un grand rocher, presque une
colline de pierre, semblable à un dernier avant-poste
des lointaines montagnes. Il est situé non loin
de la demeure de Beorn, l' homme-ours qui baptisa
ce rocher du nom de Carrock.
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![](Images/lieu_champs-iris.jpg) |
Le
Champs aux Iris
Situés
au confluent de l'Anduin et de la rivière aux
Iris, ce champs est une zone marécageuse envahie
de grands parterres d'iris et de roseaux fleuris.
C'est dans ces sombres étangs que Déagol dénicha
l'Anneau Unique. Mais Sméagol, déjà sous l'emprise
maléfique de l'Anneau, assassina son ami pour
lui subtiliser l'objet et l'utiliser à des fins
malhonnêtes.
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![](Images/lieu_fondcombe.jpg) |
Fondcombe
Cachée
quelque part dans la douce vallée de Rivendelle,
Imladris, car c'est ainsi que les elfes traduisent
Fondcombe, est la demeure du Seigneur Elrond.
Désignée comme étant la dernière Maison Familiale
à l'est de la mer, la demeure d'Elrond le Demi-elfe,
puissant parmi les elfes comme parmi les hommes,
accueille tous les voyageurs en quête de repos.
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![](Images/lieu_angmar.jpg) |
Angmar
Contrée
du Nord de la Terre du Milieu, sa capitale abrite
la forteresse de Carn-dûm.
Là-bas réside le plus féroce capitaine du Maître
des Anneaux ; Roi d'Angmar depuis longtemps,
Sorcier, Esprit Servant de l'Anneau, Seigneur
des Nazgûl, lance de terreur dans la main de
Sauron et ombre de désespoir. Gandalf lui-même
surnomma cet être maléfique : "Le Capitaine
du Désespoir". Et il avait raison...
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![](Images/lieu_mont-venteux.jpg) |
Le
Mont Venteux
Colline
située juste au nord de la Grande Route de l'Est,
dans la plaine d'Eriador. En son sommet se trouve
le large cercle d'un ouvrage de pierres, à présent
écroulées et couvertes d'une herbe séculaire.
Et en son centre se trouve entassé un cairn
de pierres brisées. Vu du haut du Mont Venteux,
le monde parait vaste et sauvage.
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![](Images/lieu_bree.jpg) |
Bree
Situé
à l'ancien carrefour du Chemin Vert, reliant
le royaume d'Arnor et celui du Gondor, Bree
est le village principal de cette petite région
habitée, semblable à une île au milieu des terres
désertes d'alentour. Ici, les Grandes Gens et
les Petites Personnes (comme ils s'appellent
réciproquement) entretiennent des rapports amicaux.
Sur la Route se trouve l'Auberge du Poney Fringant
et son propriétaire Prosper Poiredebeurré.
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![](Images/lieu_comte.jpg) |
La
Comté
Pays
verdoyant des Hobbits en Eriador, situé entre
le Baranduin et les Tours Blanches, La Comté est
en fait le lieu d'adoption des Hobbits qui s'y
sont établis en l'an 1601 du Tiers Age avec la
permission d'Argeleb II, grand roi de Fornost.
La Comté est divisée en trois quartiers (Sud,
Est et Ouest) dont les villages les plus importants
sont Hobbitebourg et Bourg-de-Touque. C'est dans
le Quartier de l'Est que se trouve la Vieille
Forêt. |
![](Images/lieu_vieille-foret.jpg) |
La Vieille
Forêt
Située
à l'est du Pays de Bouc, la vieille forêt a
une sinistre réputation. Les arbres, malveillants,
n'aiment pas les étrangers ; comme le prouva
l'accueil terrifiant du vieil Homme-saule. Mais tout n'est pas que
malveillance : Tom Bombadil, le gardien de la
forêt, vit avec sa femme Baie d'Or, fille de
la Rivière. A l'est de leur demeure s'élève
les Hauts des Galgals aux crêtes
successives et à la réputation aussi sinistre
que la Vieille Forêt..
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![](Images/lieu_hauts-galgals.jpg) |
Les
Hauts des Galgals
Il
s'agit des collines abritant les tombeaux des
anciens rois du royaume perdu d'Arnor. Cette
région inspire la terreur à cause de la brume
froide et humide qui enveloppe les sépultures.
On raconte que ces dernières sont hantées par
les âmes des défunts tombés au combat et n'ayant
pas encore trouvé le repos éternel.
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![](Images/lieu_moria.jpg) |
La
Moria
La
Moria est un vaste réseau de galeries enfouies
sous la Montagne de l'ombre et exploitées par les nains
du clan de Durïn depuis le Premier Age. Mais
richesses et merveilles riment avec forces maléfiques.
Et Khazad-dûm, la cité des Nains, fut conquise
par un puissant Balrog, et ses trésors à jamais
perdus. Moult années plus tard, le monstre fut
anéanti par Gandalf après une lutte sans fin.
Un souvenir douloureux pour le vieux magicien.
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![](Images/lieu_lorien.jpg) |
La
Lorien
De
son vrai nom la Lothlorien, c'est une forêt
elfique située entre les bras du Cours d'Argent
et d'Anduin-la-Grande. Les arbres sont des mallornes
majestueux, de grande taille et au tronc d'argent
revêtu d'or pâle. Les elfes demeurent sur des
plates-formes de bois, ou flets, construites
habilement dans les arbres. La capitale, Caras
Galadhron ou la Cité des Arbres, est la demeure
du Seigneur Celeborn et de Galadriel, Dame de
Lorien.
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![](Images/lieu_fangorn.jpg) |
Fangorn
C'est
une forêt qui s'étend à l'est de l'extrémité
des Monts Brumeux et au nord du Rohan. Là résident
les derniers Ents de la Terre du Milieu : des
arbres-vivants dont la forme est semblable à
celle d'un homme, presque d'un Troll, de haute
taille ; quatorze pieds au moins, très robuste,
avec une haute tête et presque pas de cou. Le
maître des Ents se nomme Sylvebarbe que les
elfes traduisent par Fangorn. D'où le nom de
la forêt.
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![](Images/lieu_dun.jpg) |
Le
Pays de Dun
Cette
région, située à l'ouest de l'extrémité des
Monts Brumeux, abrite des hommes sauvages, féroces
montagnards et gardiens de troupeaux du pays
de Dun au-delà des rivières. Grâce à d'habiles
mensonges, ces barbares firent alliance aux
troupes d'orcs de Saroumane pour guerroyer contre
le peuple de Rohan.
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![](Images/lieu_isengard.jpg) |
Isengard
Située
à la fin des Monts Brumeux, non loin de la trouée
de Rohan, Isengard est un cercle de rochers abrupts
qui enclosent une vallée comme d'un mur, et au
centre de cette vallée se dresse une tour de pierre
nommée Orthanc. édifiée
il y a bien longtemps par les hommes de Númenor,
la tour d'Orthanc est depuis le début du Troisième
Age la demeure sombre de Saroumane.
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![](Images/lieu_edoras.jpg) |
Edoras
Edoras
est la cité des Rohirrim, Seigneurs des chevaux.
A l'intérieur d'une colline verte entourée par
un fossé, un puissant mur et une clôture épineuse,
se trouve les toits des maisons, et au milieu,
édifié sur une terrasse verte, se dresse haut
un grand château d'or appelé Meduseld. C'est
là que réside Théoden fils de Thengel, Roi de
la Marche de Rohan.
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![](Images/lieu_dunharrow.jpg) |
Dunharrow
Dunharrow
est la place forte de Théoden, située dans les
collines des Montagnes Blanches. Lorsque le
Seigneur Théoden livra bataille aux forces de
Saroumane, les femmes et les enfants du pays
de Rohan s'y réfugièrent. C'est également ici
que se trouve cachée l'entrée du Chemin des
Morts, menant Aragorn au rendez-vous d'Erech.
Là, il leva une armée de morts qui lutta à ses
côtés contre les forces des ténèbres.
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![](Images/lieu_rauros.jpg) |
Les Chutes
du Rauros
Rauros,
ou Grondement d'écume, est le nom donné au chutes
qui passent par le fleuve de l'Anduin. Un grondement
spectaculaire orchestre les vapeurs du Rauros,
qui s'élèvent et miroitent comme une brume dorée.
C'est ici que Boromir, fils de Denethor et frère
de Faramir, pris congé de la vie.
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![](Images/lieu_ithilien.jpg) |
Ithilien
Marais
septentrionaux que les hommes appelaient autrefois
Ithilien, c'est une belle région de forêts et
de torrents rapides. Maintenant désolé, le "Jardin
du Gondor" conserve encore une beauté de dryade
échevelée : des mélèzes, des oliviers, des lauriers,
des genévriers, des myrtes et des fleurettes
de toutes les couleurs s'ouvrent dans l'herbe
au rythme des oiseaux qui chantent la beauté
du spectacle.
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![](Images/lieu_dol-amroth.jpg) |
Dol Amroth
C'est
dans le grand fief de Belfalas, au pays du Gondor,
que réside le Prince Imrahil en son château
de Dol Amroth au bord de la mer. Cette splendide
cité, aux étendards d'or portant l'emblème du
Navire et du Cygne d'argent, abrite des hommes
fiers et de grande taille, aux yeux gris de
mer.
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![](Images/lieu_marais-morts.jpg) |
Les Marais
des Morts
Il
s'agit d'une zone marécageuse située à l'ouest
de Dagorlad. C'est un endroit hanté par des
Elfes, des Hommes et des Orques tombés lors
de la grande bataille entre la Dernière Alliance
et les troupes de Sauron à la fin du Deuxième
Age sur les plaines de Dagorlad. Et les Marais
se sont étendus là depuis lors, avalant les
tombes et rampant toujours d'avantage.
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![](Images/lieu_minas-tirith.jpg) |
Minas Tirith
Autrefois
appelée Minas Anor, la Tour du Soleil, cette
cité du Gondor fut construite par Finrod Felagund
sur Tol Sirion. Au Troisième Age, elle fut rebaptisée
Minas Tirith, la Tour de Garde, sous la pression
menaçante du Mordor. La cité des Númenoréens
est construite sur
sept niveaux, dont chacun est creusé dans la
colline et bordé par un mur. Au sommet de celle-ci
se dresse une puissante citadelle blanche, pratiquement
imprenable.
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![](Images/lieu_osgiliath.jpg) |
Osgiliath
Erigée
lors du Deuxième Age sur les deux rives de l'Anduin,
Osgiliath était aussi connue sous le nom de
Forteresse des étoiles. Située entre Minas Tirith
et Minas Morgûl, elle fut prise et détruite
par l'armée de Sauron au début du Troisième
Age. Par la suite, Denethor, intendant du pays
de Gondor, rebâtit sur ces ruines un avant-poste
qui tomba de nouveau, en dépit de la défense
héroïque de Faramir, frère du défunt Boromir.
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![](Images/lieu_minas-morgul.jpg) |
Minas Morgûl
Autrefois
appelée Minas Ithil, la Tour de la Lune Montante,
cette cité du Gondor avait pour mission de surveiller
le Mordor et d'empêcher quiconque d'en sortir.
Le temps passa et, les habitants devenant moins
nombreux, elle fut abandonnée. Pendant le Troisième
Age, lorsque Sauron fut chassé de sa forteresse
de Dol Guldur, il établit une forte garnison
d'orcs dans la tour abandonnée qu'il rebaptisa
Minas Morgul.: la Tour de Sorcellerie Noire.
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![](Images/lieu_barad-dur.jpg) |
Barad-dûr
En
langage elfique, Barad-dûr signifie la Tour
Sombre. C'est la forteresse de Sauron en pays
de Mordor. Au loin, on y voit, dressée toute
noire, plus noire et sombre que les vastes ombres
au milieu desquelles elle s'élève, la plus haute
tour de Barad-dûr avec ses cruelles pinacles
et son couronnement de fer.
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![](Images/lieu_orodruin.jpg) |
Orodruin
Cette
Montagne de Feu est aussi connue sous le nom
d'Amon Amarth, ce qui signifie en langage elfique
le Mont du Destin. De temps à autres, les fournaises,
qui brûlent bien au-dessous de son cône de cendre
s'embrasent. Et, dans un grand soulèvement ronflant,
elles déversent par les fissures de ses flancs
des rivières de roc fondu. Les unes coulent
vers Barad-dûr tandis que les autres descendent
en serpentant dans la plaine pierreuse.
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