Rechercher

  

Etape 1 : Marrakech - Imlil

Etape 2 : Refuge Nelter

Etape 3 : Mt Toubkal - Imlil

Etape 4 : I'bassene

Etape 5 : Setti Fadma

Etape 6 : Yagour

Etape 7 : Vallée du Zêt

Etape 8 : Zreqten

Etape 9 : Oualhili

Etape 10 : Taounzerft

Etape 11 : Vallée de la Tessaout

Etape 12 : Ait al i Netto

Etape 13 : Megdez

Etape 14 : Targuensift

Etape 15 : Ait Tamlil- Marrakech

Conseils...

Vendredi 25 Juillet 1997 : ascension du Toubkal (4167 m)

Réveil 5h dans le refuge endormi. Il fait déjà grand jour et pourtant le personnel du refuge dort sur des matelas posés en vrac dans la salle commune. Nous mangeons une pleine tasse de Fruits and Fibres à teneur en nourriture à peu près nulle, et du pain. Départ du refuge a 6h. Alt. 3200m. Le début du chemin, après traversée de la rivière avant la cascade, monte dans les éboulis, débouche sur des rochers couverts de plantes très piquantes et monte vers le col que l'on voyait a l'Est du refuge.

Vers le Toubkal

A partir de là, un vent violent se met à souffler qui ne se calmera pas de la montée. Montée en sentier progressif au début, un peu des cailloux. L'ascension du Toubkal (4167 m) se termine sur un chemin tracé dans un pierrier. La pente se fait plus raide et le vent déséquilibre parfois.

Arrivée au sommet vers 8h avec un groupe d'allemands partis peu avant nous. Il y a ici une construction pyramidale analogue aux croix chez nous. Séance photos, pause bouffe et redescente. Nicolas, fidèle a son habitude, gambade joyeusement dans le pierrier, tel un jeune chamois ivre d'espace et de liberté. Je le suis d'un peu plus loin, posant précautionneusement le pied sur ces cailloux rebelles qui menacent de partir à chaque pas.

Toubkal Toubkal Toubkal Toubkal

Refuge Nelter

Arrivée au refuge vers 11h. Un thé a 2 dh/personne, puis amorçage d'une descente longue et pénible, dans un chemin caillouteux et sous le soleil, vers Imlil. On fera cette fois un arrêt au bistrot improvisé que nous avons boudé a la montée (coca : 10 dh). On arrive à la fin de la partie "denivelée" de cette descente (en bas du sentier en lacets) vers 13h. Le soleil cogne bien, la casquette à rabats est appréciée. Il reste à peu pres 40 à 45 mn de marche jusqu'au gîte de Mohammed a Imlil (fléché gîte d'étape). Les gamins du village accourent à notre vue quémander un bonbon, un dirham ou du chocolat.

Enfin, nous arrivons au gîte vers 14h. Nous y prenons une douche froide, nous rasons, buvons un coca ; bref on s'y refait une sante. Tandis que le garcon de service fait notre lessive, nous comatons sur la terrasse. Plus tard arrive le muletier. Nous revoyons les étapes à la baisse a cause de la mule. Qalaat M'Gouna semble trop loin : 18 jours. Nous nous arrèterons a Tabant sans faire le M'Goun. 150 dh/jour tout compris. 13 jours + 12 jours de retour, soit 3750 dh. Nous allons ensemble faire les courses et boire le thé. En rentrant, Mohammed nous apprend que ce muletier n'est pas bien. Il ne connait qu'une partie du trajet et il parait qu'il a deja volé des clients. Il nous propose un autre muletier pour le même prix, un qui connait, qui est sans problèmes, que c'est une grande chance de l'avoir avec nous, etc... Véritable problème avec l'autre ou querelle de clocher ? Ils se chargent de récuperer l'avance de 600 dh qu'on a fait au 1er muletier et de le prévenir et tout et tout. C'est con, l'autre avait l'air sympa et parlait mieux le francais que le 2e. Le soir, tajine de mouton. Nous prenons l'adresse du garçon de service qui aimerait apprendre le français. Nous lui enverrons un dictionnaire. Sa porte nous est ouverte pour un éventuel retour.

Prix chez Mohammed : Repas : 45 dh , Nuit : 60 dh, Coca : 6 dh, Bouteille d'eau : 10 dh

ancre