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Etape 1 : Marrakech - Imlil

Etape 2 : Refuge Nelter

Etape 3 : Mt Toubkal - Imlil

Etape 4 : I'bassene

Etape 5 : Setti Fadma

Etape 6 : Yagour

Etape 7 : Vallée du Zêt

Etape 8 : Zreqten

Etape 9 : Oualhili

Etape 10 : Taounzerft

Etape 11 : Vallée de la Tessaout

Etape 12 : Ait al i Netto

Etape 13 : Megdez

Etape 14 : Targuensift

Etape 15 : Ait Tamlil- Marrakech

Conseils...

Quelques conseils...

Où rejoindre le trek

Imlil

De Marrakech : aller a Bab-el-Rob en petit taxi (10 dh environ depuis le centre ville). A Bab-el-Rob, il y a un grand parking de taxis collectifs. En général les destinations sont criées, sinon demander aux gens les taxis pour Asni. Le taxi part lorsque 6 personnes sont à l'intérieur. La course pour Asni coute à peu près 20 dh/personne. Imlil est desservi par des camions au départ d'Asni. Ces camions sont de vrais transports en commun analogues de nos cars. Il faut guetter le passage de ces camions et faire signe au chauffeur, ils ont l'habitude de transporter des touristes. On monte dans la benne à l'arrière de ces camions. Prix environ 10 dh.

Setti Fadma

De Marrakech : Transport en taxi collectif au départ de Bab-el-Rob. Compter 25 dh/personne environ.

Zreqten

Zreqten se trouve sur la route Marrakech-Ouarzazate empruntée par de nombreuses voitures. Il existe des bus qui font le trajet mais nous ne savons pas s'ils s'arrètent à Zreqten. La course est faisable en taxi. Le jour de marché de nombreux camions et taxis collectifs se rendent à Zreqten le matin et repartent en ville le soir.

Vallée de la Tessaout

On peut la rejoindre aux environs d'Ait Tamlil. A Marrakech prendre un bus pour Demnate (départ à la gare routière). A Demnate un système de camions (comme pour Asni-Imlil) emprunte une route/piste sur 30 km. Départ dans le sens Demnate -> Tessout : plutôt le soir car les camions ramènenent au village les gens qui travaillent en ville. L'inverse pour le sens Tessaout -> Demnate (attention prévoir dans ce cas l'éventualité de rester camper une nuit à Ait Tamlil s'il n'y a pas de camions qui passent). La piste continue ensuite dans la vallée et passe à Ait-al-i-netto (gite GTAM), il est probable que des camions l'empruntent, se renseigner au préalable en téléphonant au gite.

Après le petit-déjeuner au gîte, départ pas trop matinal car on attend que tous les bagages du groupe soient chargés sur leur mules. Ils ont 5 mules, 4 muletiers et un cuisinier.


Hébergement

Il y a pas mal de refuges et gites dans les régions touristiques comme les environs du Toubkal. Par contre des qu'on s'enfonce dans l'Atlas profond il n'y a plus rien. Il est possible de dormir chez l'habitant moyennant généralement quelques dizaines de dirhams ou des médicaments. Mais les beberes ne parlent en général pas francais et cette solution n'est pas simple si on n'est pas accompagné par un autochtone. Prévoir donc une tente.

Refuges et gites sur le parcours :


Divers

L'argent

La monnaie locale est le dirham (DH). Compter 1 DH pour 70 centimes. On trouve des bureaux de change et des distributeurs VISA partout dans les villes. Attention a Marrakech aux pannes réseau assez fréquentes qui peuvent bloquer tous les distributeurs de la ville pendant une journée.

Dans l'Atlas, seul l'argent liquide a cours, et pas de trop gros billets. 20 a 30 DH par jour suffisent pour le ravitaillement et le transport pour rejoindre et quitter l'Atlas. Prévoir un peu plus si on veut dormir chez l'habitant ou en gite.

Trouver un muletier

Les muletiers habitent pres des villages touristiques et font principalement des courses a la journée. Pour le Toubkal le prix moyen est aux alentours de 100 DH. Pour un trek plus long comme le notre plusieurs possibilités :

Le prix est plus élevé que pour une simple ballade de journée. Nous avons payé 150 DH par jour, repas du muletier plus ou moins compris. Il faut aussi payer les journées de retour du muletier. Il est bon de s'y prendre un peu a l'avance car les muletiers qui connaissent l'intégralité de la traversée sont rares.

Petits taxis

C'est un moyen de transport pratique et pas cher en ville. Prix moyen de la course environ 10 DH. Pour se faire moins arnaquer : s'asseoir à l'avant en montant dans le taxi. Ne pas demander de mettre le compteur, le chauffeur vous répondra à coup sur que ca ne marche pas... Au moment de payer, ne pas demander combien ca coute, mais donner directement un billet de 10 dh.

Gamins

L'arrivée de randonneurs dans un village constitue toujours un événement, surtout dans les régions peu touristiques (entre le plateau du Yagour et la Tessaout par exemple). Quelques centaines de mètres avant le village, on voit apparaitre des enfants qui vous regardent les yeux ébahis et suivent le groupe jusqu'à la sortie du village. Si une halte est faite au village, les gamins s'asseyent à 20-30 mètres et vous regardent déballer vos affaires, monter la tente, etc... Dans les régions plus touristiques, les gamins demandent un dirham, un bonbon, un stylo ou un "aspégic de la tête".

Pharmacie

Prévoir des médicaments contre les problemes gastriques (immodium, spasfon, ercéfluril), on est facilement malade (eau, fruits...). Prévoir des pastilles de micropur pour désinfecter l'eau avant de la boire. Prévoir bien sur la pharmacie classique de rando (aspirine, pansements et élastoplates divers, désinfectant, anti-inflammatoires...). Se munir d'un aspi-venin est une sécurité. Par ailleurs les médecins ne sont pas légion dans l'Atlas et la population manque de médicaments. Nous avons parfois troqué de l'aspirine ou du nifluril contre du pain ou de la paille pour la mule. Nous conseillons donc de prévoir un stock de médicaments pas trop violents (éviter les antibiotiques) pour faire du troc.

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