Jan van Eyck : volet droit du Diptyque de l'Annonciation - grisaille en trompe-l'oeil (peut-être vers 1435)
Source de l'image : Le siècle de Van Eyck 1430-1530 - édité chez Ludion (2002)
Il s'agit d'une peinture qui donne l'illusion qu'il s'agit d'une sculpture
réelle installée dans une niche réelle. Les ombres projetées
sur la fausse niche participent à l'illusion, ainsi que le faux reflet
sur le fond sombre, et le cadre lui-même est en imitation de marbre
rouge. L'oiseau ajoute au trouble provoqué par l'incertitude sur la
nature de l'œuvre (peinture ou sculpture ?), car il ressemble à une
sculpture d'oiseau, mais il est impossible qu'une telle sculpture puisse
tenir en l'air toute seule.
Ci-dessous, le détail du socle de la fausse statue, qui donne l'impression de déborder en avant de sa niche
correspond à l'étape D0 11
(lien vers le tableau général des étapes)
- paradoxes de transformation : paradoxe principal, avec
- paradoxes d'état :
dominant les paradoxes
citation du paradoxe du centre à la périphérie : son expression s5
citation du paradoxe entraîné / retenu : son expression s5