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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s5
croquis cheval grotte Chauvet   une perception nous est suggérée, mais un aspect anormal (contraire à ce qu'elle devrait être) nous y fait renoncer. Éventuellement, il s'agit d'un trompe-l'œil

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 p5 ça se suit / sans se suivre : par un aspect la situation est tout à fait conforme à ce qu'elle nous entraîne à considérer et par un autre aspect elle s'en différencie, ce qui finalement nous retient d'adopter le point de vue qui nous était suggéré de prime abord
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p6 homogène / hétérogène : par un aspect la situation est normale, cohérente, mais quelque chose cloche, qui oblige à changer de point de vue, une hétérogénéité qui nous amène à nous séparer de notre première perception
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p7 rassembler / séparer : la perception qui nous est suggérée de prime abord et la réalité qui nous apparaît ensuite sont deux aspects différents (donc séparés) qui sont rassemblés sur une même forme
4 - il est noué par le paradoxe clef p8 synchronisé / incommensurable : il n'y a aucun rapport entre la réalité qui nous est d'abord suggérée et la réalité qui nous apparaît ensuite

Justification du caractère synthétique de type lecture : la notion d'incertitude qui est à la base de cette expression combine nécessairement et inséparablement l'aspect plausible de la situation et son aspect non plausible, c'est-à-dire ce qui nous entraîne vers une conviction et ce qui nous en retient

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : le dessin d'un dos, d'une crinière et d'un front avec ses oreilles, nous entraîne à considérer qu'il est représenté un cheval supplémentaire en second rang à partir du haut. Mais il manque l'essentiel du museau à ce cheval, ce qui nous retient de voir là un cheval. Mais pourtant ce dos et cette crinière ne peuvent appartenir ni au cheval du dessus, ni à celui du dessous, ce qui nous entraîne à nouveau à considérer qu'il est représenté un cheval supplémentaire, mais il manque l'essentiel du museau à ce cheval, etc., etc.
panneau des chevaux à Chauvetcroquis Chauvet


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - rhinocéros en troupeau à la grotte Chauvet : tout naturellement nous nous attendons à voir deux têtes et deux corps de rhinocéros à l'extrémité des deux cornes du premier plan : nous sommes entraînés vers cette perception qui va de soi. Mais notre attente est déçue. En constatant qu'il n'y a rien au bout de ces cornes qui démarrent dans le vide, nous nous retenons de continuer plus avant cette perception
rhinos à la grotte Chauvetcroquis rhinos Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - têtes de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : nous voyons deux yeux et deux oreilles : très naturellement nous sommes donc entraînés à considérer que la tête est vue de biais, et par conséquent que nous voyons aussi le dessus du front. Mais nous devons nous retenir de continuer à percevoir la tête de cette façon, car les yeux sont tous les deux orientés de profil, et l'œil droit qui devrait être caché puisque situé sur la joue droite, est en fait situé en deçà du profil : les deux yeux sont des yeux "de gauche". Nous étions entraînés à percevoir une vue de biais : nous en sommes donc retenus pour plutôt voir deux vues de profil côte à côte. Le museau, qui lui est sans ambiguïté de profil, nous confirme d'ailleurs dans cette seconde approche
lions à la grotte Chauvetcroquis lions Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : la forme résiduelle entre les torses des deux femmes ressemble tellement à un troisième torse, que nous sommes entraînés à percevoir une troisième femme au milieu. Mais dès que notre regard descend nous constatons que le bas du dessin est incompatible avec la présence d'une troisième femme, et nous nous retenons de continuer plus avant cette perception
Fronsaccroquis Fronsac


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image  étape D0-11 - Jean van Eyck (vers 1390-1441) - Diptyque de l'Annonciation (vers 1435 ?) : il s'agit d'une peinture qui donne l'illusion qu'il s'agit d'une sculpture réelle installée dans une niche réelle. Les ombres projetées sur la fausse niche participent à l'illusion, ainsi que le faux reflet sur le fond sombre, et le cadre lui-même est en imitation de marbre rouge. Dans cet exemple, l'oiseau qui ne peut pas être une sculpture suspendue en l'air est un élément "qui cloche", et qui, par cela, contribue à nous retenir de considérer qu'il s'agit d'une sculpture comme nous y entraîne la perfection de l'illusion obtenue par le peintre
Annonciation

voir l'image  étape D0-13 en Occident - Samuel Van Hoogstraten - Quodlibet (pêle-mêle en trompe-l'œil de 1666-1678) : effet de trompe-l'œil qui nous entraîne à croire qu'il s'agit d'objets réels, ce dont nous sommes retenus en considérant qu'il s'agit d'un tableau peint sans profondeur
détail Quodlibet


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 juin 2004

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