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8 - synchronisé / incommensurable
effet synthétique
s1
des formes, en prolongement l'une de l'autre, partent vers des directions exactement opposées et elles se terminent toutes en
parfaite synchronie
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie :
les formes s'éloignent vers la périphérie et forment un ensemble qui reste globalement centré. Le
synchronisme de leur terminaison est étonnant car leurs directions sont complètement opposées et donc
incommensurables l'une pour l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
entraîné / retenu : notre regard papillote entre les deux directions que prennent les formes et qui sont difficiles à
suivre ensemble
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
effet d'ensemble / autonomie : les deux formes, qui partent vers des directions opposées, s'additionnent pour générer
ensemble l'effet de synchronisme
4 - il est noué par le paradoxe clef
ouvert / fermé : les formes suivent le même alignement mais elles ne suivent pas la même direction
Justification du caractère synthétique de type lecture :
on ne peut pas repérer le synchronisme avec lequel les deux formes se terminent sans s'affronter à
l'incommensurabilité de leurs directions |
l'exemple de référence
étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : les
deux frontons partent vers des directions complètement opposées, et l'on ne peut donc pas suivre leurs deux mouvements en même temps.
Pourtant on voit bien qu'ils font la même chose, et qu'ils s'arrêtent bien symétriquement l'un de l'autre
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 31 octobre 2004
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