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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s3
Bohuslan 1Bohuslan 2   a - des formes qui ne se touchent jamais, évoluent en synchronie en restant constamment parallèles les unes avec les autres

Niemeyer : Brasilia                b - des formes indépendantes ont leurs évolutions complexes qui restent synchronisées les unes avec les autres

Niemeyer : Brasilia         c - deux propriétés sans rapport varient en même temps


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : dans le cas a, des formes autonomes suivent des trajets parallèles, donc incommensurables entre eux, et elles effectuent pourtant ensemble, de façon synchronisée, les mêmes détails d'évolution. Dans le cas b, des propriétés autonomes, donc incommensurables entre elles, se modifient ensemble, donc de façon synchrone
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : les formes suivent les mêmes évolutions. Dans le cas a, comme ces évolutions sont parallèles, elles ne se suivent pas l'une derrière l'autre. Dans le cas b, comme il s'agit de propriétés sans rapport, elles ne se suivent pas au sens géométrique du terme.
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : les évolutions sont rassemblées en synchronie, et donc homogènes entre elles sous cet aspect temporel. Dans le cas a, de façon étrange et qui semble incompatible avec ce synchronisme, leurs trajets sont toujours séparés les uns des autres, et donc hétérogènes l'un de l'autre par cet aspect géométrique. Dans le cas b, il s'agit de propriétés séparées qui sont différentes et donc hétérogènes l'une de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut se rendre compte du synchronisme des évolutions sans faire l'expérience de les suivre simultanément, et donc sans faire l'expérience, en même temps, de leur incommensurabilité

l'exemple de référence

cas a - évolution en synchronie de formes parallèles entre elles :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les deux jambes parviennent à partir dans la même direction, bien qu'elles ne s'appuient pas de la même façon sur leur cercle d'attache, puis, tout en n'ayant jamais aucun contact l'une avec l'autre qui leur permettrait de se coordonner, réussissent pourtant à toujours évoluer au même rythme
Bohuslancroquis Bohuslan 1Bohuslan 2

cas b - évolution en synchronie de formes complètement indépendantes les unes des autres et aux évolutions complexes :
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : bien qu'ils suivent de complexes mouvements indépendants les uns des autres, les arcs savent se synchroniser pour agir en permanence de la même façon : d'abord ils montent en se rapprochant avec régularité les uns des autres, puis ils s'arrondissent fortement pour rebrousser leur chemin tous ensembles, et pour finir leur ascension, ils s'écartent en parfaite synchronie les uns des autres
Niemeyer

cas c - variation synchronisée de propriétés indépendantes l'une de l'autre :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : chaque arc subit deux métamorphoses de types différents au cours de son évolution :
    - partant en ligne droite inclinée, il s'arrondit et bifurque pour repartir en ligne droite dans une autre direction,
    - commençant comme une pointe, d'abord il s'élargit, puis, après être passé par une largeur maximum, il se met à rétrécir pour se terminer à nouveau en pointe.
Ces deux modifications, l'une concernant sa direction et l'autre son épaisseur, n'ont aucun rapport de nature l'une avec l'autre, et elles pourraient tout aussi bien varier de façons séparées, ce qui serait d'autant plus normal ici que la statique intuitive voudrait que les arcs soient le plus épais à leur appui au sol. Pourtant, ces deux types de modification, bien que sans aucun rapport l'un avec l'autre, et donc incommensurables l'un pour l'autre, se modifient en synchronie, de telle sorte que leurs deux caractéristiques finissent toutes les deux comme elles ont commencé (en ligne droite pour l'une, par une fine pointe pour l'autre), et que c'est ensemble qu'elles atteignent le paroxysme de leur modification (le plus fort arrondi pour l'une, la plus forte épaisseur pour l'autre)

Niemeyer : Brasiliacroquis Brasilia


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2006

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