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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s7
croquis Rothko   une forme continue génère des alvéoles, dans lesquelles viennent s'encastrer exactement les différents morceaux, coupés l'un de l'autre, d'un second motif de formes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : les alvéoles et la forme qui les relient sont visuellement groupées dans le même effet, mais elles sont en même temps clairement séparées par le fait que la forme est continue et cerne les alvéoles, tandis que celles-ci forment un motif dont les différentes parties sont coupées les unes des autres et qu'elles se définissent comme étant ce qui est cerné de toutes parts par la forme continue
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : nous ne pouvons pas en même temps suivre la continuité de la forme qui cerne les alvéoles et visualiser le groupe que forment ces alvéoles, ce qui implique que les deux lectures sont coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le continu et le coupé correspondent à des formes différentes et que le continu n'est jamais lui-même coupé
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : les alvéoles indépendantes sont reliées par la forme continue qui les cerne

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que la forme établit des continuités entre ses diverses parties éloignées qu'elle délimite, entre ces différentes branches de continuité, des alvéoles qui sont coupées les unes des autres

l'exemple de référence

étape D0-31 - Mark Rothko (1903-1970) : dans ses oeuvres les plus caractéristiques, Rothko utilise le principe schématisé ci-dessous qui consiste à réaliser un cerne noir continu qui découpe des alvéoles colorées de diverses façons. Le cerne réalise une bande continue, tandis que les alvéoles colorées forment un groupe de taches lumineuses que l'on perçoit ensemble, mais qui sont coupées les unes des autres par le cerne qui les sépare tout autant qu'il les relie - le schéma ci-dessous est inspiré de la toile de Rothko intitulée "n° 7" de 1960
croquis Rothko


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 10 novembre 2004

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