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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : du fait de leur grande proximité maintenue sur une longue distance, on est entraîné à lire que les formes sont liées l'une à l'autre. Mais la perception d'un écart subsistant entre elles nous en retient et nous les fait considérer indépendantes l'une de l'autre 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les formes autonomes se complètent pour créer ensemble un effet de presque accolement mutuel 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : les bords des formes se suivent, s'accompagnent dans un sens, mais ils ne se suivent pas et ils restent indépendants dans le sens croisé 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont liées parce qu'elles s'accolent presque ou bien choisir de considérer qu'elles sont indépendantes l'une de l'autre parce qu'elles ne s'accolent pas tout à fait |
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liste des effets propres à ce paradoxe |