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10 - lié / indépendant
6
effet analytique
a9
BrancusiBrancusi   1 - sur une partie les formes font un effet de prise d'indépendance par rapport au reste de la forme, et sur une autre partie elles font un effet de liaison avec le reste de la forme

croquis bouquetin Cosquer   2 - sur unes de leurs parties des formes sont proches l'une de l'autre, et sur leurs autres parties les mêmes formes s'écartent davantage l'une de l'autre


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite de deux parties qui ne se comportent pas de la même façon. La première fait du lien (avec sa voisine dans le cas 2, avec le reste de la forme dans le cas 1) et la seconde fait de la prise d'indépendance (par rapport à sa voisine ou avec le reste de la forme)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les parties de forme reliées (cas 2) ou les formes qui servent à faire du lien (cas 1) sont différentes de celles qui font de l'autonomie, et les premières n'ont pas un rôle plastique spécifique de lien des secondes, c'est-à-dire qu'elles n'interagissent pas les unes avec les autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : les diverses parties ont des comportements différents, soit qu'elles se rapprochent, soit qu'elles s'éloignent
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une entité générale comprend à son intérieur des entités qui prennent leur autonomie (cas 2) ou qui sont autonomes par leur comportement, soit de rapprochement, soit d'écartement (cas 1)

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui font un effet d'indépendance et les formes qui font un effet de lien
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de considérer que les formes sont liées du fait de leur grande proximité à certains endroits, ou bien choisir de considérer qu'elles sont indépendantes du fait des endroits où elles s'écartent les unes des autres

les exemples de référence

expression 1 - cas où ce sont des formes différentes qui se rapprochent et qui s'écartent :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : quand la forme s'évase, c'est qu'elle se sépare du reste de la colonne, qu'elle cherche à prendre son indépendance, et quand elle se rétrécit, alors c'est qu'elle se relie à nouveau au reste de la colonne, qu'elle renoue son attache avec elle
BrancusiBrancusiblanccolonne sans fin


expression 2 - cas où ce sont les mêmes formes qui se rapprochent et qui s'écartent :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : beaucoup de traits du contour extérieur se rapprochent par deux du côté d'une de leurs extrémités, tandis que vers leur autre extrémité ils s'écartent l'un de l'autre, ils prennent leur indépendance. C'est le cas de la patte arrière, des cornes, du cou et du museau
bouquetin à Cosquercroquis bouquetin Cosquer


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 16 novembre 2004

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