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liste des effets propres à ce paradoxe
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13 - un / multiple
effet analytique
a6
un
tracé continu ou une surface continue est homogène dans
son type et dans son aspect, mais son parcours est cassé en de
multiples tronçons
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :
le tracé ou la surface est à la fois un par son type et
son aspect qui se poursuivent sans modification et multiple du fait de
sa cassure en de multiples tronçons
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : le tracé ou la surface est
rassemblé en continuité, mais séparé en
tronçons par des cassures nettes, ou du moins par des inflexions
très brutales dont on peut nettement repérer la position
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre ce
qui fait la continuité du tracé ou de la surface et ce
qui fait sa coupure en de multiples tronçons
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : le tracé ou la surface est continu pour
ce qui concerne le type et l'aspect, mais il (ou elle) est nettement
coupé en étapes successives pour ce qui concerne sa
géométrie
nota : si les
coupures entre tronçons ne sont pas nettement repérables
mais correspondent à des inflexions non
précisément localisables, alors il s'agit de l'expression
s14 - a
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de prendre en compte la continuité de la forme
qui lui donne son unicité ou bien choisir de plutôt
prendre en compte sa division en tronçons qui la fait multiple |
les exemples de référence
Cas d'un tracé continu :
étape B0-24 en Egypte pré-pharaonique - palette pour broyer le fard dite "du
champ de bataille" - Hiérakonpolis (vers 3100 av. J.C.) -
détail représentant un soldat nubien
enchaîné mangé par un vautour : le
corps peut se lire comme une épaisse ligne zigzagante qui va des
pieds aux bras, ligne qui reste homogène et continue si ce n'est
pour ce qui concerne son épaisseur. Mais si l'unité
globale et la continuité de cette ligne sont
immédiatement repérables, on ne peut manquer non plus de
repérer sa décomposition en zigzags nettement
marqués par chacune des articulations des membres du personnage
Cas d'une surface continue :
étape D0-33 - Christian de Portzemparc (né en
1944) - la galerie intérieure de la Cité de la Musique
à la Villette : la
paroi de droite, qui enveloppe la salle principale en ovale de la
Cité de la Musique, présente une surface uniforme
continue, sans aucun décalage ni relief en saillie pour la
diviser. Mais si l'unité continue de cette paroi est bien
affirmée, notamment par son contraste avec ce qu'il en est pour
les surfaces voisines qui sont elles nettement morcelées, sa
surface subit une cassure horizontale qui la divise en deux portions.
Le dessin cassé de son quadrillage de joints souligne d'ailleurs
spécialement cette brisure
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 13 décembre 2004
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