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13 - un / multiple
6
effet analytique
a6
croquis Hiérakonpolis   un tracé continu ou une surface continue est homogène dans son type et dans son aspect, mais son parcours est cassé en de multiples tronçons

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : le tracé ou la surface est à la fois un par son type et son aspect qui se poursuivent sans modification et multiple du fait de sa cassure en de multiples tronçons
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : le tracé ou la surface est rassemblé en continuité, mais séparé en tronçons par des cassures nettes, ou du moins par des inflexions très brutales dont on peut nettement repérer la position
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre ce qui fait la continuité du tracé ou de la surface et ce qui fait sa coupure en de multiples tronçons
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : le tracé ou la surface est continu pour ce qui concerne le type et l'aspect, mais il (ou elle) est nettement coupé en étapes successives pour ce qui concerne sa géométrie

nota : si les coupures entre tronçons ne sont pas nettement repérables mais correspondent à des inflexions non précisément localisables, alors il s'agit de l'expression s14 - a13

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte la continuité de la forme qui lui donne son unicité ou bien choisir de plutôt prendre en compte sa division en tronçons qui la fait multiple

les exemples de référence

Cas d'un tracé continu :
voir l'image  étape B0-24 en Egypte pré-pharaonique - palette pour broyer le fard dite "du champ de bataille" - Hiérakonpolis (vers 3100 av. J.C.) - détail représentant un soldat nubien enchaîné mangé par un vautour : le corps peut se lire comme une épaisse ligne zigzagante qui va des pieds aux bras, ligne qui reste homogène et continue si ce n'est pour ce qui concerne son épaisseur. Mais si l'unité globale et la continuité de cette ligne sont immédiatement repérables, on ne peut manquer non plus de repérer sa décomposition en zigzags nettement marqués par chacune des articulations des membres du personnage
Hiérakonpoliscroquis Hiérakonpolis


Cas d'une surface continue :
voir l'image  étape D0-33 - Christian de Portzemparc (né en 1944) - la galerie intérieure de la Cité de la Musique à la Villette : la paroi de droite, qui enveloppe la salle principale en ovale de la Cité de la Musique, présente une surface uniforme continue, sans aucun décalage ni relief en saillie pour la diviser. Mais si l'unité continue de cette paroi est bien affirmée, notamment par son contraste avec ce qu'il en est pour les surfaces voisines qui sont elles nettement morcelées, sa surface subit une cassure horizontale qui la divise en deux portions. Le dessin cassé de son quadrillage de joints souligne d'ailleurs spécialement cette brisure
Portzemparc - croquis Ricordeaucroquis Portzemparc


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 décembre 2004

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