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s2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à lire une forme continue et unifiée, mais son morcellement par des masques nous en retient et nous porte à plutôt considérer qu'il s'agit d'un ensemble de multiples tronçons indépendants 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : la forme continue et les masques qui la tronçonnent jouent un rôle complémentaire grâce à leurs différences pour produire ensemble l'effet d'incertitude quant à la continuité de cette forme 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : si on lit la forme continue, toutes ses parties se suivent, et si on lit plutôt un ensemble de tronçons séparés indépendants, alors les mêmes parties ne se suivent plus en continu 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture : puisqu'il nous faut lutter contre le morcellement de la forme pour deviner sa continuité, nous ne pouvons pas considérer son unité sans considérer sa division en multiples tronçons |
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liste des effets propres à ce paradoxe |