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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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15 - fait / défait
effet analytique
a11
la
lecture de formes se répétant banalement à
l'identique fait contraste à la lecture de ces mêmes formes engagées
en sens croisé dans des relations avec d'autres formes,
comprenant dans ce cas une hiérarchie interne ou une
complexité de formes complémentaires les unes pour les
autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 même / différent :
le retour de plusieurs fois la même forme dans un sens
défait la complexité de lecture qui est faite dans le
sens croisé
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
intérieur / extérieur : une complexité comprend
à son intérieur plusieurs séries autonomes de
formes qui sont identiques entre elles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
un / multiple : faut-il lire qu'il y a toujours une seule forme qui se
répète, ou bien faut-il lire qu'il y a plusieurs formes
différentes qui chacune se répète ?
4 - il est noué par le paradoxe clef
regroupement réussi / raté : les séries de formes
sont regroupées dans un même effet de
répétition à l'identique, mais chacune affirme son
autonomie en proposant une forme différente à
répéter
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire les formes dans le sens où elles se
répètent à l'identique ou bien choisir de les lire
dans le sens où elles manifestent une hiérarchie ou une
complexité de différenciation |
l'exemple de référence
étape C0-34 du gothique rayonnant en Occident - la flèche de Senlis : une
stricte organisation hiérarchique de flèches de
différentes tailles se lit lorsque l'on considère la
forme depuis le bas vers le haut (croquis de gauche) : en bas des
flèches de taille moyenne avec des flèches minuscules
dans les angles, en haut des flèches de petite taille, et une
flèche de très grande taille qui relie l'ensemble en le
traversant de bas en haut. Mais si on lit la forme en tournant autour
du clocher (croquis de droite), cette forte organisation de relations
complexes se défait, et on ne trouve cette fois qu'une
uniformité régulière : c'est pareil aux quatre
angles, c'est pareil sur les quatre faces du clocher, et les petites
flèches en couronne dans le haut, qui pourtant proposent un
contraste de formes et de tailles bien marqué avec les
flèches du dessus et du dessous, dans le sens de lecture
horizontal ne savent nous donner que la monotonie de leur stricte
répétition sur les faces et sur les angles du clocher
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004
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