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15 - fait / défait
6
effet synthétique
s1
croquis groupe de Mykérinos   la présence d'une forme bien faite (dans le sens de bien visible et en entier), casse ou gêne la vision entière et normale d'une autre forme

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : lorsque nous voulons centrer toute notre attention sur la partie d'une forme qui nous intéresse, elle se dérobe, car elle est reléguée au second plan d'une autre forme qui nous en barre la vision. La forme bien faite qui apparaît alors en premier plan casse l'apparition de l'autre forme reléguée derrière elle, donc à sa périphérie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que la partie de la forme qui nous intéresse est présente et l'alternative de considérer qu'elle est annulée par la présence d'une autre forme qui nous en cache la vision
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : la forme en partie cachée et la forme qui cache l'autre jouent des rôles complémentaires pour produire ensemble l'effet de masque
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : on devine que la partie de la forme qui nous intéresse se poursuit derrière celle qui nous la cache, mais, visuellement, elle s'interrompt et ne se poursuit donc pas sous nos yeux

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la présence d'une forme bien faite qui défait la vision d'une autre forme

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-25 - le groupe de Mykérinos à Guizèh (vers 2500 avant J.C.) : que fait donc cette main collée sur le biceps gauche du pharaon, et d'où vient-elle ? Il faut un bon moment avant de comprendre qu'il ne peut s'agir que de la main de la Déesse qui est située à sa droite et dont le bras est complètement caché par la présence du Pharaon. La même chose vaut d'ailleurs pour la main collée sur son biceps droit et qui ne peut être que "la main coupée" de la même façon de la Déesse qui est située à sa gauche.
Plastiquement, la présence de ces mains isolées est surprenante et tout à fait incompréhensible, et, pour cette raison, nous sommes très intéressés à voir d'où elles viennent. Comme les personnages ont le dos collé à un pan vertical qui nous empêche d'en faire le tour et de voir ce qui se passe derrière eux, la présence du torse du Pharaon nous gêne d'autant plus pour comprendre la situation, ne serait-ce que pour vérifier que ces mains bizarres sont bien celles des Déesses voisines. En "faisant" son apparition au premier plan, le torse du Pharaon "défait" la vision des bras que l'on cherche à percevoir, il casse les personnages situés à ses côtés. Nous cherchons à centrer notre attention sur le bras qui nous intrigue afin de le percevoir, mais il est irrémédiablement relégué à l'arrière-plan

groupe de Mykérinos - détailcroquis groupe de Mykérinos


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004

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