accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
15 - fait / défait
effet synthétique
s2
a - une forme semble en train de s'effondrer, mais par ailleurs on constate qu'elle ne s'effondre pas
b
- par un aspect une forme semble apte à nous protéger, et
par un autre aspect elle semble nous mettre en péril
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu :
le bâtiment semble entraîné dans une chute tout en
étant retenu de tomber (cas a), à moins que ce soit nous
qui ayons l'impression de risquer de tomber tout en étant retenu
de le faire (cas b). Dans les 2 cas, l'abri que nous attendons du
bâtiment est à la fois fait et défait
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
effet d'ensemble / autonomie : les aspects qui donnent une impression
de chute et ceux qui donnent une impression de stabilité se
complètent de leurs différences pour produire ensemble
l'effet d'incertitude concernant l'impression de stabilité
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
ouvert / fermé : si le bâtiment est en train de
s'effondrer son mouvement se poursuit, et s'il n'est pas en train de
s'effondrer il ne se poursuit pas (cas a). Même chose s'il s'agit
du mouvement de notre chute (cas b)
4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
Justification du caractère synthétique de type identification : l'impression de chute retenue n'apparaît que parce qu'il y a une
impression de chute, de telle sorte que notre attention sur la
stabilité préservée du bâtiment ou sur
l'abri qu'il nous apporte est nécessairement simultanée
à l'impression inverse qui la génère |
les exemples de référence
Expression a - cas d'une forme qui semble en train de s'effondrer :
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : les
murs et les plafonds du bâtiment semblent en train de
s'effondrer, mais nous voyons que le bâtiment ne s'effondre pas.
Il semble se défaire sous nos yeux, mais en même temps il
nous apparaît bien fait, au sens de bien construit, au sens de
solidement et stablement construit
Expression b - cas d'une forme qui semble nous mettre en péril :
étape D0-43 - Enric Mirallès (1955-2000) - le Centre de méditation Unazuki à Toyama : la
construction procure la trouble impression d'être
lâché dans le vide tout en étant
simultanément bien
protégé par l'écran que forme le haut garde-corps
de la plate-forme et les tubulures qui enserrent son dessus.
Le bâtiment forme une sorte d'abri visible sans pour autant
procurer l'abri d'un bâtiment, l'abri du bâtiment nous apparaît donc
ici à la fois fait et défait
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - terminus de tramway à Strasbourg (2001) : du
fait de tous ces poteaux qui penchent dans de multiples directions au
lieu d'être stablement verticaux, on peut avoir l'impression que
le bâtiment est en train de s'effondrer.Mais il n'en est rien : il reste stablement en plac
dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|