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s8 2 - une situation, anormale pour lui, défait la nature d'un objet ou d'un personnage 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 synchronisé / incommensurable : dans le cas 1, il n'y a pas de rapport entre l'aspect seulement virtuel de mouvement que donne le bâtiment (mouvement qu'il semble faire) et la réalité tangible des déformations qu'il comporte (déformations qui défont sa forme). Dans le cas 2, il n'y a pas de rapport entre les natures différentes que prend l'objet dans chacune des deux situations 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe continu / coupé : dans le cas 1, dans son mouvement le bâtiment reste continu, mais il se coupe de son ancienne position et il se brise par l'effet de ce mouvement. Dans le cas 2, les réalités différentes que prend l'objet dans chacune des deux situations sont complètement coupées l'une de l'autre 3 - il s'organise au moyen du paradoxe lié / indépendant : dans le cas 1, les deux positions et les deux formes du bâtiment (avant et après son mouvement) sont indépendantes, mais elles sont liées puisqu'il s'agit du même bâtiment. Dans le cas 2, deux réalités complètement indépendantes l'une de l'autre sont liées sur une même forme qui les représente toutes les deux 4 - il est noué par le paradoxe clef même / différent : dans le cas 1, le bâtiment prend une position différente, ce qui le déforme et le rend donc différent. Dans le cas 2, un même objet prend des réalités différentes selon la situation dans laquelle il est placé Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le mouvement virtuel du bâtiment qui provoque sa déformation, de telle sorte que nous ne pouvons donc pas considérer qu'il se défait sans considérer qu'il semble faire un mouvement Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : nous ne pouvons pas considérer que la situation anormale de l'objet change sa réalité sans considérer cette réalité, et donc que sa réalité normale est défaite en même temps qu'une autre réalité est faite |
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liste des effets propres à ce paradoxe |