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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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15 - fait / défait
effet synthétique
s10
une
forme est cassée en morceaux séparés, mais un
réflexe (regroupement visuel dans une forme compacte qui est suggérée
ou rétablissement d'une continuité qui nous semble
normalement requise pour ce type de forme) nous en fait recoller les morceaux
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 lié / indépendant :
des parties sont ressenties formant un groupe compact, bien que leur
continuité soit défaite par les écarts ou les
béances qui les séparent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
même / différent : on perçoit que les multiples
formes sont liées les unes aux autres, ce qui est
différent de ce qu'il en est réellement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
intérieur / extérieur : le groupe que l'on perçoit
contient à son intérieur des parties que l'on
perçoit bien autonomes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef
un / multiple : faut-il lire plusieurs formes indépendantes les
unes des autres, ou bien faut-il lire que ces formes sont associées
dans une seule grande forme ou dans un seul grand groupe de formes ?
Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque c'est la forme cassée qui nous évoque une forme
compacte, nous ne pouvons pas considérer que cette
compacité est faite sans considérer aussi qu'elle est défaite |
les exemples de référence
Cas du regroupement visuel de morceaux séparés dans une forme compacte :
étape D0-24 - Le Corbusier (1887-1965) - Maison Shodan à Ahmedabad (1956) : la
dalle du toit forme une lame bien séparée du reste de la
façade par un grand vide continu, mais, parce que l'ensemble des
formes se regroupe visuellement de façon spontanée dans
une surface rectangulaire bien nette, nous ne ressentons pas que le
toit est séparé et nous le lisons bien attaché
avec le reste de la façade
schéma de la façade >
Cas du rétablissement réflexe d'une continuité cassée :
étape D0-24 - Marc Chagall (1887-1985) - N'importe où hors du monde (1915) : la
moitié de la tête du personnage est complètement
coupée du corps et vole à son côté.
Pourtant, parce que nous voyons bien que les deux moitiés de la
tête se complètent, nous les associons au même
personnage, de telle sorte que ce haut de tête fait pour nous
partie du personnage représenté, même s'il en est
complètement séparé
schéma du tableau >
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 28 décembre 2004
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