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15 - fait / défait
6
effet synthétique
s10
croquis maison Shodan de Le Corbusier           croquis d'après Chagall : N'importe où hors du monde   une forme est cassée en morceaux séparés, mais un réflexe (regroupement visuel dans une forme compacte qui est suggérée ou rétablissement d'une continuité qui nous semble normalement requise pour ce type de forme) nous en fait recoller les morceaux

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : des parties sont ressenties formant un groupe compact, bien que leur continuité soit défaite par les écarts ou les béances qui les séparent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : on perçoit que les multiples formes sont liées les unes aux autres, ce qui est différent de ce qu'il en est réellement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : le groupe que l'on perçoit contient à son intérieur des parties que l'on perçoit bien autonomes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire plusieurs formes indépendantes les unes des autres, ou bien faut-il lire que ces formes sont associées dans une seule grande forme ou dans un seul grand groupe de formes ?

Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque c'est la forme cassée qui nous évoque une forme compacte, nous ne pouvons pas considérer que cette compacité est faite sans considérer aussi qu'elle est défaite

les exemples de référence

Cas du regroupement visuel de morceaux séparés dans une forme compacte :
étape D0-24 - Le Corbusier (1887-1965) - Maison Shodan à Ahmedabad (1956) : la dalle du toit forme une lame bien séparée du reste de la façade par un grand vide continu, mais, parce que l'ensemble des formes se regroupe visuellement de façon spontanée dans une surface rectangulaire bien nette, nous ne ressentons pas que le toit est séparé et nous le lisons bien attaché avec le reste de la façade
schéma de la façade > croquis maison Shodan de Le Corbusier


Cas du rétablissement réflexe d'une continuité cassée :
voir l'image  étape D0-24 - Marc Chagall (1887-1985) - N'importe où hors du monde (1915) : la moitié de la tête du personnage est complètement coupée du corps et vole à son côté. Pourtant, parce que nous voyons bien que les deux moitiés de la tête se complètent, nous les associons au même personnage, de telle sorte que ce haut de tête fait pour nous partie du personnage représenté, même s'il en est complètement séparé
schéma du tableau > croquis d'après Chagall : N'importe où hors du monde


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 28 décembre 2004

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