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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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15 - fait / défait
effet synthétique
s16
cela se débande (se défait) dans tous les sens,
mais l'équilibre d'ensemble reste clairement fait et l'ensemble reste clairement compact
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché :
on relie dans une trame d'ensemble dont la compacité reste
faite, des formes détachées les unes des autres et qui
tendent à défaire cette compacité en se dispersant
dans tous les sens
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
le centre / à la périphérie : la compacité
de l'ensemble est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par le dynamisme avec
lequel les formes se dispersent en tous sens
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
entraîné / retenu : nous hésitons entre
l'alternative de considérer que les formes restent
groupées en un ensemble compact et l'alternative de
considérer qu'elles se dispersent dans tous les sens
4 - il est noué par le paradoxe clef
effet d'ensemble / autonomie : les formes autonomes jouent des
rôles complémentaires en additionnant leurs effets pour
produire au total une impression simultanée de dispersion
globale et d'équilibre global
Justification du caractère synthétique de type lecture : nous ne pouvons pas ressentir l'équilibre d'ensemble produit par
les diverses formes sans les suivre des yeux et donc sans constater
leur dispersion. Nous devons donc considérer
simultanément comment le mouvement des formes tend à
défaire la compacité de l'ensemble et comment cette
compacité reste bien faite grâce à
l'équilibre mutuel de ces mouvements |
l'exemple de référence
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : le
bâtiment est fait de lignes très dynamiques qui
semblent fuir dans toutes les directions, mais l'équilibre d'ensemble de
ces dynamiques préserve la compacité de leur groupement,
empêche que l'on ressente l'impression que le bâtiment
se défait, se délite, se disperse en même temps que
les lignes qui le construisent
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Moonsoon-Bar à Sapporo au Japon : les formes se défont en partant dans tous les sens, mais l'ensemble reste équilibré, donc compact
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : le
bâtiment semble se défaire, se déliter, du fait de ses formes qui partent,
de façon très dynamique, vers toutes les directions. Simultanément, cependant,
l'ensemble apparaît équilibré, tous ses mouvements internes
se compensant et se neutralisant mutuellement
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : ça
part dans tous les sens, ça se disperse et se défait dans
tous les sens. Toutefois, globalement, l'équilibre d'ensemble
reste bien fait
< détail
dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006
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