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16 - relié / détaché
6
effet analytique
a6
croquis Zaha Hadid   deux formes restent liées l'une à l'autre tout en se séparant de plus en plus l'une de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : les deux formes sont à la fois toujours reliées et à la fois en train de se détacher de plus en plus l'une de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : les deux formes restent rassemblées côte à côte et elles se séparent de plus en plus en s'écartant l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre la continuité du déroulement similaire des formes qui permet de maintenir le lien visuel entre elles et leur écartement progressif qui accentue progressivement leur détachement. Ces deux aspects sont coupés l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : les formes sont reliées en continu tout au long de leur développement presque parallèle, et en même temps elles sont coupées l'une de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : il faut choisir de considérer que les deux formes sont toujours liées l'une à l'autre dans leur développement ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'elles se détachent l'une de l'autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Landscape Formation One à Weil am Rhein : le bâtiment forme une longue lame verticale dont la hauteur par rapport au sol augmente régulièrement, jusqu'à atteindre au final deux étages de dénivelé. Pendant tout ce très long parcours, nous avons conscience de la tangence que le haut de cette lame en béton conserve avec le sol qui descend doucement, et, en même temps, nous avons conscience de l'écart qui se creuse entre le faîte du bâtiment et le sol : ces deux parties se détachent progressivement l'une de l'autre, tout en restant visuellement reliées l'une à l'autre par la similarité de leur progression continue, soit pour monter doucement dans le cas du faîte du mur, soit pour descendre doucement dans le cas du sol
Zaha Hadid : Landscape Formation Onecroquis Zaha Hadid


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 5 janvier 2006

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