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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s10
croquis Calder - mobile   des formes, différentes mais d'une même famille, sont écartées l'une de l'autre et forment ensemble une trame commune ou une continuité de lecture

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 lié / indépendant : des formes sont visuellement reliées dans un même groupe de formes semblables, malgré leurs différences et malgré qu'elles soient détachées les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : des formes différentes sont perçues dans un même groupe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : un groupe de formes comprend à son intérieur des entités élémentaires qui sont autonomes de par leur aspect et de par leur séparation physique
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire un seul groupe de formes semblables ou bien faut-il lire plusieurs formes différentes et séparées les unes des autres ?

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas grouper ensemble des formes différentes et séparées sans avoir à surmonter l'effet de leurs différences et de leur séparation physique, de telle sorte que l'on ne peut pas les relier visuellement sans considérer qu'elles sont aussi détachées les unes des autres

les exemples de référence

cas de formes différentes lues ensemble dans une trame de formes semblables :
voir l'image étape D0-31 - Calder (1898-1976) - Grand Mobile Deux Vols d'Oiseaux (1966) : bien qu'elles soient écartées les unes des autres par les tiges auxquelles elles s'attachent, et bien qu'elles soient de couleurs, de tailles et de formes différentes, nous regroupons visuellement toutes les tôles colorées ensemble, en tant qu'elles forment ensemble un groupe de formes semblables, un groupe qui relie ces formes qui sont pourtant détachées les unes des autres
Calder - mobilecroquis Calder - mobile


cas de formes différentes lues ensemble dans une suite continue de formes semblables :
voir l'image étape C0-35 en Occident - le Palazzo Vecchio à Florence (1298-1314) : en haut du corps de bâtiment principal, un bandeau crénelé allongé fait saillie, relié à la maçonnerie du dessous par une série d'arcades en porte à faux. En haut de la tour, un bandeau crénelé beaucoup moins étiré fait saillie, relié à la maçonnerie du dessous par une série d'arcades en porte à faux à l'allure beaucoup plus verticale que les arcades du corps de bâtiment principal. En haut du clocher, un bandeau crénelé fait saillie, relié à la maçonnerie du dessous par une série d'arcades en porte à faux. Par rapport aux bandeaux des deux niveaux du dessous, le dernier est privé de maçonnerie intermédiaire entre le crénelage du dessus et les arcades du dessous, et ses dernières sont aussi beaucoup moins saillantes et nettement moins hautes. Par ailleurs, le crénelage du corps de bâtiment principal est strictement orthogonal, tandis que celui de la tour et celui du clocher sont terminés en forme de V creux. Ainsi, la ressemblance du couronnement de chacun des trois étages attire notre attention et les regroupe visuellement dans une même famille de formes, des formes à la fois semblables par certains aspects et différentes par d'autres aspects, et ce regroupement visuel les relie malgré le détachement mutuel que leur imposent l'écart vertical de la tour et la trouée des arcades du clocher qui l'ouvre sur le ciel
Palazzo Vecchiocroquis Palazzo Vecchio


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Moonsoon-Bar à Sapporo au Japon : - image de gauche : depuis les piétements des chaises en forme de triangles très pointus jusqu'aux luminaires encastrés en plafond en forme de triangles très pointus, en passant par la table en verre, elle aussi en forme de triangle très pointu, l'ensemble génère une trame générale de triangles très pointus qui sont bien détachés les uns des autres et que leur forme commune relie, précisément, en une même trame
- image de droite : autour du bar, cette fois, c'est plutôt le principe d'une forme anguleuse et arrondie, rappelant un peu celle d'un boomerang, qui sert de matrice commune à un ensemble de formes semblables qui sont détachées les unes des autres et qui, en même temps, sont donc reliées toutes ensemble dans une même trame

Moonsoon-BarZaha Hadid - Moonsoon-Bar

dernière mise à jour de cette fiche : 3 janvier 2006

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