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16 - relié / détaché
effet synthétique
s10
des
formes, différentes mais d'une même famille, sont
écartées l'une de l'autre et forment ensemble une trame
commune ou une continuité de lecture
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° lié / indépendant :
des formes sont visuellement reliées dans un même groupe
de formes semblables, malgré leurs différences et
malgré qu'elles soient détachées les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe même / différent : des formes différentes sont perçues dans un même groupe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
intérieur / extérieur : un groupe de formes comprend à son intérieur des entités
élémentaires qui sont autonomes de par leur aspect et de par leur séparation physique
4 - il est noué par le paradoxe clef
un / multiple : faut-il lire un seul groupe de formes semblables ou
bien faut-il lire plusieurs formes différentes et
séparées les unes des autres ?
Justification du caractère synthétique de type lecture :
on ne peut pas grouper ensemble des formes différentes et
séparées sans avoir à surmonter l'effet de leurs
différences et de leur séparation physique, de telle
sorte que l'on ne peut pas les relier visuellement sans
considérer qu'elles sont aussi détachées les unes
des autres |
les exemples de référence
cas de formes différentes lues ensemble dans une trame de formes semblables :
étape D0-31 - Calder (1898-1976) - Grand Mobile Deux Vols d'Oiseaux (1966) : bien
qu'elles soient écartées les unes des autres par les
tiges auxquelles elles s'attachent, et bien qu'elles soient de
couleurs, de tailles et de formes différentes, nous regroupons
visuellement toutes les tôles colorées ensemble, en tant
qu'elles forment ensemble un groupe de formes semblables, un groupe qui
relie ces formes qui sont pourtant détachées les
unes des autres
cas de formes différentes lues ensemble dans une suite continue de formes semblables :
étape C0-35 en Occident - le Palazzo Vecchio à Florence (1298-1314) : en
haut du corps de bâtiment principal, un bandeau
crénelé allongé fait saillie, relié
à la maçonnerie du dessous par une série d'arcades
en porte à faux. En haut de la tour, un bandeau
crénelé beaucoup moins étiré fait saillie,
relié à la maçonnerie du dessous par une
série d'arcades en porte à faux à l'allure
beaucoup plus verticale que les arcades du corps de bâtiment
principal. En haut du clocher, un bandeau crénelé fait
saillie, relié à la maçonnerie du dessous par une
série d'arcades en porte à faux. Par rapport aux
bandeaux des deux niveaux du dessous, le dernier est privé de
maçonnerie intermédiaire entre le crénelage du
dessus et les arcades du dessous, et ses dernières sont aussi beaucoup
moins saillantes et nettement moins hautes. Par ailleurs, le
crénelage du corps de bâtiment principal est strictement
orthogonal, tandis que celui de la tour et celui du clocher sont
terminés en forme de V creux. Ainsi, la ressemblance du
couronnement de chacun des trois étages attire notre attention et les regroupe
visuellement dans une même famille de formes, des formes à la fois
semblables par certains aspects et différentes par d'autres
aspects, et ce regroupement visuel les relie malgré le
détachement mutuel que leur imposent l'écart vertical de la
tour et la trouée des arcades du clocher qui l'ouvre sur le ciel
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Moonsoon-Bar à Sapporo au Japon : -
image de gauche : depuis les piétements des chaises en forme de
triangles très pointus jusqu'aux luminaires encastrés en
plafond en forme de triangles très pointus, en passant par la
table en verre, elle aussi en forme de triangle très pointu,
l'ensemble génère une trame générale de
triangles très pointus qui sont bien détachés les
uns des autres et que leur forme commune relie,
précisément, en une même trame
- image de droite : autour du bar, cette fois, c'est plutôt le
principe d'une forme anguleuse et arrondie, rappelant un peu celle d'un
boomerang, qui sert de matrice commune à un ensemble de formes
semblables qui sont détachées les unes des autres et qui,
en même temps, sont donc reliées toutes ensemble dans une
même trame
dernière mise à jour de cette fiche : 3 janvier 2006
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