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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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16 - relié / détaché
effet synthétique
s15
la
fermeté d'un lien est conservée selon certaines
directions, elle est complètement cassée selon d'autres
directions
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 fait / défait :
la fermeté du lien qui relie est niée dans les directions
où les formes sont détachées et selon lesquelles
elles restent libres de se mouvoir
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
relié / détaché : il est lui-même en cause
dans l'appui, ce qui implique que les directions dans lesquelles le
lien reste ferme sont distinctes des directions selon lesquelles les
formes sont libres de se mouvoir
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
le centre / à la périphérie : la rigidité
du lien est stablement établie, mais elle est
déstabilisée par la possibilité laissée aux
formes de se mouvoir selon certaines directions
4 - il est noué par le paradoxe clef
entraîné / retenu : nous hésitons entre
l'alternative de considérer que les formes sont rigidement
reliées ensemble et l'alternative de considérer qu'elles
sont détachées et libres de se mouvoir les unes par
rapport aux autres
Justification du caractère synthétique de type lecture :
l'articulation entre les formes sert inséparablement de lien qui
les retient ensemble et de roture qui permet leur libre mouvement
réciproque |
l'exemple de référence
étape D0-31 - Calder (1898-1976) - Grand Mobile Deux Vols d'Oiseaux (1966) : dans
le sens vertical, toutes les tiges et toutes les tôles
colorées qu'elles portent sont fermement reliées les unes
aux autres et ne peuvent pas bouger les unes par rapport aux autres.
Horizontalement, au contraire, elles sont complètement
détachées les unes des autres, et chaque forme peut
librement se mouvoir individuellement par rapport à la forme qui
la tient et par rapport aux autres formes
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : le
déplacement suggéré du bâtiment sur son
socle implique que les articulations de ses quatre angles sont comme
"lâches", "cassés", mais ces cassures n'empêchent
pas que ses quatre côtés restent reliés les uns aux
autres. Ainsi, on peut dire que le bâtiment est comme
désarticulé (ses articulations sont cassées), mais
qu'il n'est pas pour autant disloqué (ces divers morceaux
restent reliés ensemble)
dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006
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