Publications

 
 
 
laborde-tastet@numericable.fr



   RECHERCHE ET PUBLICATIONS


 
  • Article "Collections et conventions" - Actes du Colloque sur les nouvelles tendances du marketing - ESCP-EAP - Paris 21 et 22 janvier 2005

    L’évolution de l’activité de collection se traduit par la mise en marché d’objets conçus et produits spécifiquement pour être collectionnés: les “instant collectibles” ou prêt-à-collectionner. Ce constat nous conduit, à travers une revue de la littérature, à nous interroger sur les caractéristiques de l’objet de collection et sur les dispositifs qui permettent de jouer sur sa valeur perçue. Une lecture de la collection à partir d’une grille conventionnaliste nous permet de mettre à jour une structure type de collection...[Suite]

 
  • Article "Le phénomène de collection chez le consommateur adulte" - Actes des 9èmes journées de recherche en marketing de Bourgogne - Université de Bourgogne - Dijon 4 et 5 novembre 2004

    Cet article présente une revue de la littérature sur le comportement du collectionneur adulte contemporain et ses déterminants et propose des pistes de recherche. Le collectionneur est un consommateur extraordinaire dont le comportement peut apparaître comme paradoxal et insensé aux yeux du non collectionneur. Une manière intéressante d’envisager l’activité de collection est alors de la considérer comme un jeu plus ou moins sérieux ...[Suite]

 
  • Synthèse de mon mémoire de DEA "Les enjeux de la personnification de la marque: le personnage de marque est-il source d'avantage concurrentiel durable?"  IAE de Poitiers -Année 2002 - 2003



  • Personnages publicitaires et emblèmes de la marque peuvent être considérés comme la continuité dans le domaine commercial des fictions et fantaisies auxquelles le cerveau fertile de l’homme a donné naissance depuis des siècles (Maasik et Solomon ,1994). Le recours à la personnification est ainsi une tradition que l’on retrouve tout au long de l’histoire et dans de nombreuse sociétés. La personnification est l’action... [Suite]

Haut de la page