Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse
Le château d'Edinburgh
Les photos sont prises depuis la ville. Nous avons en effet déjà visité cette forteresse à d'autres occasions.
Le château d’Édimbourg, situé à l’une des extrémités de High Street ou Royal Mile, est une ancienne forteresse édifiée sur un rocher d’origine volcanique au centre de la ville. Il a été utilisé dans un but militaire depuis les temps préhistoriques. Il a été château royal au moins depuis le règne de David 1er au XIIe siècle et jusqu’à l’Union des Couronnes en 1603. Mais depuis le XVe siècle, le rôle militaire s’est de plus en plus imposé tant et si bien qu’au XVIIe siècle, il est devenu une importante garnison.
En tant que l’une des plus puissantes places-fortes du royaume d’Ecosse, le château a joué un rôle important dans bien des conflits, des guerres d’indépendance au soulèvement Jacobite de 1745. Une étude de 2014 a révélé que a forteresse a subi au moins 26 sièges en 1 100 ans d’existence…
Trois de ses côtés sont protégés par des falaises abruptes et son accès était limité à une route en forte pente sur le côté est.
Autrefois il y avait un lac (appelé Nor Loch) tenant lieu de douves sur le côté Nord.
On entre via l’esplanade, longue place pavée inclinée entre le château lui-même et le Royal Mile.
C'est sur cette esplanade que se tient le Edinburgh Military Tattoo et qu'avaient lieu les parades et les entraînements pour la garnison.
Le château lui-même est accessible via un portail devant une batterie en demi-lune.
La visite du château permet de voir des éléments concrets de l'histoire de l'Ecosse : la chapelle St Margaret (édifice le plus ancien du château), les Honours of Scotland (bijoux de la couronne), qui furent cachés dans le château de Dunnottar pour échapper à Cromwell, Mons Meg, un canon du XVe siècle et la Stone of Destiny, pierre sur laquelle étaient traditionnellement couronnés les rois d'Ecosse...
Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse