Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse
Edinburgh
Capitale de l'Ecosse, sur la rive sud du Firth of Forth, Edinburgh (Edimburra en scots) compte environ 460 000 habitants..
L'origine de la ville et son nom remonteraient à un poste fortifié, « Dun Eidin », fondé au VIIe siècle par Edwin, roi northumbrien. Annexée avec le district de Lothian par le roi écossais Malcolm II en 1018, la ville devient une résidence royale sous Malcolm III. Un château fut construit sur l’emplacement du fort primitif, qui fut remanié jusqu’au XVIIIe siècle.
La création de l'abbaye de Holyrood par David 1er donne à la ville une certaine importance. Devenue bourg royal, la ville se développe au XIIe siècle. Elle devient capitale du royaume d'Ecosse sous Jacques II en 1437. Ce roi fortifie la ville et y fixe le parlement d'Ecosse.
La vieille ville s'allonge sur la butte jusqu'au palais royal de Holyrood. Au nord du château, au-delà de Princess street, s'étend la ville nouvelle au plan géométrique, chef d'œuvre de l'urbanisme géorgien (XVIIIe et XIXe siècles).
Aujourd’hui, Edimbourg est surtout un centre culturel et administratif avec deux universités, de nombreux musées, dont le magnifique National Museum of Scotland et des galeries d’art (Scottisch National Gallery)…
La ville est à nouveau le siège du Parlement d’Ecosse, perdu en 1707, lors de l’Acte d’Union qui créa le Royaume-Uni.
Galeries de photos : Le château d'Edinburgh
Le musée national écossais (National Museum of Scotland)
Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse