Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse
Holyrood Palace
Le palais de Holyrood, en anglais : Holyrood Palace et en scots : Haly ruid (« Sainte croix ») se situe au bas du Royal Mile, l’artère principale qui relie le palais au château.
C'était à l’origine un monastère fondé par le roi d'Écosse David 1er en 1128. Il a servi de résidence principale aux rois et reines d’Écosse depuis le XVe siècle ainsi que de résidence officielle de la reine Élisabeth II lors de ses séjours en Écosse.
Entre 1498 et 1501, Jacques IV fit construire un nouveau bâtiment et Holyrood devint un palais au vrai sens du terme, construit autour d’une cour carrée, à l’ouest du cloître de l’abbaye. À l’intérieur du palais, la chapelle occupait la partie nord de la cour carrée, alors que les appartements de la reine se trouvaient dans l’aile sud. La partie ouest abritait les appartements du roi et l’entrée du palais. Jacques V d'Écosse fit des ajouts entre 1528 et 1536, dont la tour nord-ouest, toujours visible. C’est dans cette tour que sont les appartements qu'occupa Marie Stuart.
Si la reine Élisabeth II doit rencontrer le premier ministre d’Écosse, cela se passe à Holyrood.
Le palais est ouvert au public pendant les périodes de non résidence de la reine ou d’un membre de la famille royale.
Le parlement écossais est situé de l’autre côté de la rue, face au palais. (Pur hasard ?)
On pénètre dans la cour d'honneur carrée par cette porte fortifiée
Le palais de Holyrood
Cette fontaine, ajout victorien du XIXe siècle, est une copie d'une fontaine du XVIe siècle du palais de Linlithgow, autre château où Marie Stuart a séjourné.
Cette tour abrite les appartements de Marie Stuart L'entrée du palais...
... surmontée des armes de l'Ecosse, avec la devise "Nemo me impune lacessit" (Nul ne me provoquera impunément)
La cour intérieure évoque un cloître.
(Pas d'autres vues du palais, les photos étant interdites à l'intérieur)
L'abbaye.
Accolée au palais, l’abbaye de l’ordre de Saint Augustin a été construite en 1128 à la demande du roi David 1er d'Écosse. Lieu de nombreuses cérémonies royales, mariages ou funérailles..., elle a été adaptée pour devenir une chapelle de l’Ordre du Chardon par Jacques VII d'Écosse, mais elle a été par la suite ravagée lors d'une émeute. En 1691, l’église de Canongate (Kirk of the Canongate) a remplacé l’abbaye en tant qu’église paroissiale où la reine assiste aux offices religieux lorsqu’elle réside au palais de Holyrood.
Le toit de l’abbaye s’est écroulé au XVIIIe siècle et l'édifice, resté en l’état, n'est plus aujourd’hui qu'une ruine.
Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse