Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse
Le parlement écossais
Le Parlement écossais (en anglais : Scottish Parliament ; en gaélique écossais : Pàrlamaid na h-Alba) est l’organe législatif monocaméral d’Écosse, siégeant dans le quartier de Holyrood (juste en face du Palais royal !!!) à Édimbourg.
Il regroupe 129 membres élus démocratiquement pour un mandat de quatre ans, suivant un système mixte, alliant un scrutin majoritaire uninominal et une proportionnelle par compensation.
Créé au XIIIe siècle, le Parlement d'Écosse du royaume alors indépendant, a disparu lorsque le Royaume d'Écosse a fusionné avec le Royaume d'Angleterre pour former le Royaume Uni selon les termes de l'Acte d'Union de 1707. Cette fusion des royaumes a été accompagnée d'une fusion du Parlement écossais avec le Parlement d'Angleterre pour former le Parlement britannique, qui siège à Londres.
À la suite du référendum de 1997, par lequel le peuple écossais a donné son consentement, le Parlement actuel a été établi en 1998 par le « Scotland Act », qui lui donne les pouvoirs de législature auparavant dévolus au Parlement britannique. Cette loi délimite les compétences exactes de ce Parlement, et les domaines dans lesquels il peut intervenir et légiférer. En fait, tous les domaines qui ne sont pas explicitement spécifiés comme étant réservés au Parlement de Grande-Bretagne sont automatiquement de la responsabilité du Parlement écossais. Le Parlement britannique se réserve cependant le droit d'amender certaines lois du Parlement écossais, et de réduire le champ de ces domaines de compétence.
Ce nouveau parlement s'est réuni pour la première fois le 12 mai 1999.
La salle de séances.
Dans le couloir qui mène à la salle de séances du Parlement est exposée une œuvre d'art originale : un buste (en double) de Robert Burns, LE poète national, entièrement réalisé avec des allumettes.
allumettes entières... et ce qui reste après avoir allumé les têtes
Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse