Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse
Le Royal Mile
Le Royal Mile est le nom populaire pour désigner une succession de rues qui forme l'artère principale et la plus ancienne de la vieille ville d'Édimbourg. Comme son nom l'indique, sa longueur est équivalente à un mile écossais entre les deux centres de l'histoire royale de l'Écosse, le château au sommet du Castle Rock et le Palais de Holyrood.
Sur ce trajet, le nom des rues en enfilade est, successivement, Castle Esplanade, Castlehill, Lawnmarket, High Street, Canongate, et finalement Abbey Strand. On y trouve la plupart des maisons les plus anciennes d'Edinburgh, ainsi que la cathédrale Saint Giles.
Le Royal Mile est la rue la plus touristique d'Édimbourg, en concurrence avec Princes Street dans la New Town.
En direction de Holyrood Palace et du Parlement.
John Knox (1513 - 1572) est le réformateur (ou fondateur) de l'Église écossaise grâce à sa liturgie : The Book of Common order, qui rompt avec la tradition liturgique latine. Collaborateur de Jean Calvin, il a organisé l'Église presbytérienne et fut l'une des figures de la réforme écossaise entamée en 1528.
La maison de John Knox.
Sur le bandeau, on peut lire : “Lufe God abufe al and yi nychtbour as yi self” (Aimez Dieu par-dessus tout et votre voisin comme vous-même).
Détail de la façade
Sur Canongate, le Canongate Tolbooth (1591), un ancien octroi
En direction du château.
La cathédrale St Giles.
La cathédrale St Giles date du XIIe siècle sur l’emplacement d’une église primitive du IXe siècle et est considérée comme l'église-mère du Presbytérianisme.
L’édifice actuel a été en grande partie reconstruit à partir de 1385 après un incendie. De nombreuses chapelles ont été ajoutées au cours des siècles, augmentant la taille de l'église. En 1466 St Giles devint une église collégiale. La tour-lanterne a été ajoutée vers 1490.
Retour à la page d'accueil Retour au menu d'Edinburgh Retour au menu du séjour en Ecosse