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 De nombreuses procédures juridiques peuvent être suivies ou utilisées par les collectivités locales pour assurer une gestion concertée de l'espace marin, littoral et côtier.

Très rapides aperçus;  donc discussion, débats !!! 

La réglementation ne fait pas la gestion. A l'époque du SAUM ( schéma d'aptitude et d'utilisation de la mer), en 1978, Monsieur FERTIL, Administrateur des Affaires Maritimes  en charge de celui de la rade de Brest remarquait déjà que "L'administration a des rôles de contrôle, de surveillance bien plus qu'un rôle d'animation. Pour la gestion les compétences de chacun, administratives ou autres, sont assez mal définies. Il a été néanmoins montré que le rôle de chaque administration ne pouvait satisfaire une véritable gestion du domaine maritime Public. D'où l'intérêt de créer une agence du domaine maritime, véritable moteur de la mise en valeur". C'est donc pas nouveau, cette idée de la gestion et de l'animation concertée.

(toutes les informations sont les bienvenues).

la Loi Littorale

En 1986 est adoptée la loi littorale à l'unanimité et dans un consensus parfait. Depuis on ne compte plus les tentatives de remises en cause par les collectivités locales, certains élus. Cependant, une importante jurisprudence éclaire les différents points de cette loi. Nous croyons que seule une information et une défense continues et  permanentes sur l'intérêt de cette loi est à même de prévenir les conflits locaux qui apparaissent sans cesse. . Dans les années 90-93, les DDE avaient entamé un travail d'inventaire des espaces remarquables du littoral et un suivi de la conformité des POS des communes riveraines avec la loi littoral. Un bilan et état des lieux serait aujourd'hui nécessaire. Nous y reviendrons sûrement régulièrement.    

Art 1 " Le littoral (mer côtière comprise) est une entité géographique qui appelle une politique spécifique, d'aménagement, de protection et de mise en valeur. La réalisation de cette tâche d'intérêt général implique une coordination des actions de l’Etat, des collectivités locales ou de leurs groupements. "

S.M.V.M

Schéma de Mise en Valeur de la Mer

Ils ont été Institués par la loi du 7 janvier 1983. La mise en place des SMVMs a été prévue dans le cadre de la loi littorale en 1986. On ne peut pas dire que cette procédure ait connu le succès. Seuls deux, (Etang de Thau) et peut être maintenant le Golfe du Morbihan ont dépassé le stade des études préalables. les autres ont été rangées dans les tiroirs. Les SMVMs sont dotés de valeur juridique. Ils constituent des "prescriptions particulières" qui s'imposent  aux schémas directeurs et aux POS élaborés par les communes et maintenant aux SCOTs donc. Ceci explique peut être cela aussi.

Contrat de baie

Mis à part, le cas où une collectivité locale doit se faire financer une ou des stations d'épuration (10% de subventions en plus si contrat de baie), les contrats de baie faute d'un suivi et d'une équipe permanente d'animation sont des outils assez décevants. Chaque contrat de baie devrait investir dans l'investissement et le fonctionnement d'un centre d'informations, de mobilisations, d'animations du public et des usagers, d'entretien et de préservation de la mer côtière et du littoral. ce devrait être évident . n'est-ce pas Monsieur Fertil ?? ( voir introduction) 

Aires marines protégées

Il apparaît que le Canada a développé une législation particulière sur ce concept. Nous pourrions nous en inspirer pour refondre un peu tous nos textes sur les réserves marines, et la gestion durable des écosystèmes marins.

Parcs Marins

L’idée d’un Parc Marin National d’Iroise est née en 1988 de la création par l’UNESCO d’une réserve de biosphère à Ouessant et à  Molène, bientôt étendue à l’Île de Sein. Reprise en 1991 par le par régional d'Armorique cette idée pour la mer d'Iroise, n'a toujours pas abouti. une mission est cependant en place, la consultation préalable réalisée en 2000, mais l'enquête publique est toujours reportée en raison semble t'il d'une inadéquation de la réglementation sur les parcs nationaux au domaine maritime.  Bientôt peut être l'enquête publique.? Mais, ces retards démontrent que la volonté  locale ne va jusqu'à décider une expérimentation décentralisée et dynamique. On attendra le bon vouloir de nos pouvoirs hiérarchiques. 

Il faut alors peut être rappeler que dans les années 1970, un projet similaire de parc marin aux Iles Chausey avait échoué...

Contrat de Bassins versants

Comme nous le savons, le plus sûr moyen d'arriver à la mer est de suivre le cours des rivières. Les acteurs maritimes des espaces côtiers ne peuvent plus se désintéresser des apports de nutriments(nitrate, phosphate etc..) des cours d'eau et autres canalisations terrestres.  Il est donc important qu'une place soit faite au usagers de la mer dans les contrats de bassins versants côtiers qui se sont mis en place sur notre littoral. l'exemple le plus probant est celui des bassins versants "Algues vertes" qui sont mis en place avec l'objectif de limiter voire éradiquer la prolifération de la pollution marine représentée par les algues vertes. 

Pays côtiers

(contrat de pays maritimes)

Nous pouvons trouver l'origine de ce concept dans une stratégie marketing du tourisme littoral et inclus dans le contrat de plan  Etat- Région (89-93). Il a été plus ou moins délaissé en faveur des pays touristiques qui correspond plus à la vocation générale du Comité Régional du Tourisme. Il faudrait aussi les pays ruraux, les pays urbains. néanmoins les pays maritimes trouvent à nos yeux, un intérêt particulier puisqu'ils devraient non plus de définir selon les frontières administratives terrestres mais en prenant en compte les territoires des écosystèmes marins. l'observateur doit être placé en mer. Ainsi un Parc marin est pour nous un pays maritime, le territoire d'un SMVM, d'un contrat de baie de même. 

Charte de l'environnement

c'est aussi un moyen pour une collectivité locale, une communauté de communes, un pays, d'intégrer un volet littoral et côtier dans sa politique environnementale, à condition d'y organiser un comité de pilotage inter activités maritimes et pluridisciplinaire. 
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Dernière modification : 20 février 2005.