Outils côtiers
juridique ] maisons de la mer ] organismes ] les contrats nature ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
la Baie de Douarnenez
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer
News
les usagers de la mer

annuaire maritime côtier

les outils au service de l'environnement marin sont nombreux et diversifiés. En voici un premier répertoire et une proposition de classement.

les réseaux de suivis de la mer côtière

Prolittoral

Programme régional coordonné par le C.E.V.A (centre de valorisation des Algues, relatif au suivi des bassins versants "Algues verte". ce programme concerne 7 bassins versants côtiers. (le Frémur de la baie de la Fresnaye - l'Ic pour l'Anse de Binic - le Tar,Roscoat,Quinquis pour la Baie de Lannion - le Douron pour la baie de Locquirec - le Quillimadec pour la baie de Guisseny - le Porzay (nord et sud) pour la baie de Douarnenez- le Lesvenard pour la Baie de la Forêt-Fouesnant.                 (DOSSIER  ALGUES VERTES)

Natura 2000

voir site Bretagne Environnement

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites "Oiseaux" et "Habitats" de 1979 et 1992. De nombreux sites côtiers sont concernés en Bretagne.

Conservatoire du Littoral

voir site du conservatoire

Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (créé en 1975), établissement public administratif, est chargé d'acquérir les sites naturels menacés progressivement de dégradation et de disparition et de les conserver, dans toute leur diversité et leur richesse, pour les générations futures. La mission du Conservatoire est double, à la fois quantitative et qualitative ; la priorité du Conservatoire est d'abord de procéder à l'acquisition des sites naturels menacés ; mais il est également le garant de la qualité des sites et des équilibres écologiques.. Aux terrains acquis, le Conservatoire confère un statut particulier, celui du 'domaine propre du Conservatoire', qui les protège, dans l'avenir, contre toute aliénation intempestive.
Au 31 décembre 2003, le Conservatoire du littoral est propriétaire de 5 908 hectares et bénéficiaire de 330 ha sur le domaine public en Bretagne, répartis sur 93 sites. Ce qui représente 2 424 actes d'acquisition foncière. Il est présent sur la plupart des grands sites naturels.

suivi Eaux de baignade

voir site du ministère de l'environnement

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade en mer et en eaux douces fréquentées par le public est réalisé par les services déconcentrés du ministère de la Santé et de la protection sociale (DDASS), en application de la Directive européenne 76/160/CEE du 8 décembre 1975. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, afin de prévenir les risques sanitaires qui leur sont associés

suivi Ifremer

 

Bien évidemment une visite au site de l'Ifremer s'impose

 

Créé en 1989, puis révisé en 1997, le REMI, Réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles a été mis en place par l'Ifremer en vue de préparer les propositions de classement des zones et d'effectuer la surveillance sanitaire des dites zones dans les conditions prévues par la réglementation.

Le REPHY est un réseau national dont la couverture est assurée par douze laboratoires côtiers qui se partagent le littoral français. Il a pour objectifs :d'observer l'ensemble des espèces phytoplanctoniques des eaux côtières, et recenser les événements tels que les eaux colorées, les efflorescences exceptionnelles et les proliférations d'espèces toxiques ou nuisibles pour la faune marine.

Le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) a pour objectif l'évaluation des niveaux et des tendances des contaminants chimiques et des paramètres généraux de la qualité du milieu, ainsi que la surveillance des effets biologiques des contaminants.

Le Réseau REPAMO (Réseau de Pathologie des Mollusques) est un réseau de santé animale, qui s’occupe des coquillages marins du littoral français métropolitain. Les mollusques marins des côtes françaises représentent une ressource par la pêche, mais sont surtout une part importante de l’aquaculture.

Ecoflux

Voir site de

LE RESEAU ECOFLUX : est un réseau de surveillance de la qualité de l'eau de treize rivières du Finistère. Mis en place en 1998 par le Conseil Général du Finistère et l'IUEM.. Outre une meilleure connaissance des variations des concentrations en nitrates, phosphates et silicates, le réseau a pour objectifs de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de formation des marées vertes d'une part, et de sensibiliser des élèves, pour beaucoup futurs agriculteurs, aux problèmes de qualité de l'eau d'autre part. Les rivières concernées sont du nord au sud du département;( le Dourduff, le Dossen, la Penzé, le Guillec, le Quillimadec, la Flèche, l'Elorn, la Douffine, l'Aulne,le Kerharo, le lapic, le Ris, le Saint laurent).

Le REPOM

site du ministère

Le RÉPOM : Réseau national de surveillance de la qualité de l’eau et des sédiments des ports maritimes. Réseau mis en place en mars 1997, par le Ministère chargé de l’environnement, à partir des réseaux départementaux de suivi de la qualité des ports que géraient les Cellules Qualité des Eaux Littorales (CQEL) L’objectif du RÉPOM est d’évaluer et de suivre l’évolution de la qualité des eaux et des sédiments des bassins portuaires afin, à partir des résultats obtenus, d’identifier l’impact de ces installations portuaires sur les usages du milieu, qu’ils soient pratiqués dans l’enceinte ou à proximité du port. Le RÉPOM comporte deux programmes : le programme Eau, le programme Sédiment. Une trame minimale en terme de fréquence d’analyse et de nombre de points de prélèvement, commune à tous les départements, a été définie, les CQEL pouvant en moduler le contenu en fonction de leur problématique locale. (les données sont réservées) 

Convention de Paris (1992) dite  Convention OSPAR

site de l'Ospar

La Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est, dite Convention OSPAR, a été signée à Paris le 22 septembre 1992.L’objet de la Convention est de fédérer les moyens de connaissance et d’action des Parties contractantes pour, globalement, assurer la meilleure conservation possible de cet espace marin, dans un esprit de développement durable.  son annexe V sur "la protection et la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique de la zone maritime" (dite annexe biodiversité) a été adoptée par les ministres à Sintra en 1998. Elle est entrée en vigueur le 30 août 2000. Le projet de loi de ratification par la France est en cours d’instruction inter ministérielle.

REBENT

Voir site REBENT

Le REseau BENThique (REBENT) constitue un nouveau réseau de surveillance de l'environnement marin côtier qui complète les réseaux  déjà en vigueur sur le littoral français. Il doit permettre d'assurer un état de référence des écosystèmes benthiques côtiers et une veille pour détecter les changements d'origines chroniques ou accidentelles. La Bretagne est la zone pilote de ce projet. La Bretagne est zone pilote.  Coordination IFREMER.

Le Littoral breton

Données Régionales (pressions et protections). Document réalisé en 1993 par la Direction Régionale de l'Environnement.   A cette époque la Direction Régionale de l'équipement devait aussi faire le point sur la conformité des P.O.S avec la loi littorale.( à revoir!!)
Un exemple extérieur à la Bretagne

réseau Littoral Méditerranéen

 site très utile sur les données et informations des milieux littoraux méditérannéens

en haut