Maison des Produits
Remonter ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
Groupement de la baie
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
actualités
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer

La maison des produits est avant tout une halle de commerces et d'artisanat maritimes.(locations de vitrines et de locaux adaptés

Cet endroit développerait une convivialité et une variété maritimes propres à dynamiser des activités commerciales. (sorte de marché ouvert)                                     

Commerces maritimes, (Tout commerce autour de la mer et de ses produits, Traiteurs de la mer, objets maritimes etc) 

Hébergement d'agences locales ou régionales d'organismes à la recherche d'un site en Bretagne; (Agence des régions maritimes de l’Arc Atlantique, des offices de tourisme des régions maritimes extérieures, de l'IFM,.....) 

Entreprises maritimes  etc..

Restauration spécialisée, bar à tapas etc.        

Surface nécessaire et agencement voir le Plan (image)

  1.  Brest a choisi il y a une décennie d’installer une criée au Port de Brest. Cet outil utile aux pêcheurs locaux. ne pouvait connaître un développement important, eu égard au nombre important de criées en Finistère et aux besoins d’autres ports ( Roscoff, Le Conquet.).

  2. Or il ne faut pas oublier que Brest et sa périphérie  agglomère plus de 200 000 habitants et représente ainsi un vivier très important de consommateurs de produits de la Mer que la Bretagne en particulier produit.  La valorisation de proximité des produits de la mer nécessite aujourd’hui de jouer sur les atouts de ces produits. (naturels, festifs, évasion) et il est intéressant de relancer les halles à poissons pour le particulier que certaines cités ont connus ou connaissent encore (Vannes etc..).

  3. La proposition consiste donc à  installer autour d’un lieu d’animation et de promotion des Produits de la mer , des locaux de poissonneries et de traiteurs de la mer qui seraient susceptibles d’être loués à des professionnels, voire des fabricants de matériel pour le commerce des produits des produits de la mer, la transformation la valorisation etc..)

  4. Cet ensemble  d’une demi douzaine de commerce  de détail, agencé  comme une halle à produits de la mer, autour d’un site d’exposition, d’animations par exemple de démonstrations culinaires internationales, de manifestations festives autour des produits de la mer, constituerait un  lieu intéressant de promotion et de commercialisation de ces produits.

  5. Il pourrait être connecté aux criées de Bretagne ou aux grossistes de Bretagne via internet.

  6. Des locaux spécifiques pourraient être proposés à la location pour des régions maritimes de l’Arc Atlantique ou des organismes maritimes de ces régions.(activités maritimes, tourisme côtier, bureaux  spécifiques.)

  7. Ce site en relation avec les poissonniers de la Ville, les soutiendrait et les aiderait dans le cadre d’un développement de leurs activités qui subit de plus en plus la concurrence des grandes surfaces.

  8. Un restaurant  de démonstration et d’application pourrait s’y adjoindre. Service de plats internationaux de la mer, connaissance de la culture culinaire maritime des régions du monde. Avec spectacles des folklores maritimes.

  SURFACE NECESSAIRE

  1. De 6 à 8 locaux commerciaux de  40 m²                     320 

  2. Une salle de restauration  de      380 m²                      380

  3. Communs et lieu animation                                          120 m²

sous total 1;          820 m²

en haut

Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [uguen.bernard@numericable.fr].
Dernière modification : 19 février 2005.