statuts
Remonter ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
Groupement de la baie
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
actualités
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer

Pour une institution régionalisée s'appuyant

sur les pays maritimes de Bretagne

                          

 La constitution d'un nouvel organisme peut toujours faire craindre des conflits de compétences entre des ambitions légitimes d'organisations existantes. Les possibilités existent selon l’ambition que l’on souhaite donner à un tel projet.

                         Une chambre consulaire de la mer

La création d'une sorte de Chambre des Métiers de la Mer, qui aurait pour vocation de suppléer certaines des compétences des Chambres consulaires est délicate à envisager. Elle nécessiterait une redistribution des acteurs économiques qui n'est sans doute pas réaliste. De plus, tous les ports ne sont pas gérés par des Chambres de Commerce. Ainsi, cette "Chambre Régionale de la Mer", ne peut s'apparenter à une Chambre Consulaire.

                         Une constitution Politique au niveau régional

La région a une clause générale de compétence. "Le Conseil Régional règle par ses délibérations  les affaires de la région" ( Art 59  Loi de 1982). L'Institution Régionale  a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel, de promouvoir  l'aménagement de son territoire et la préservation de son identité. De nombreuses motions du Conseil Régional rappellent que le secteur Maritime constitue un des fondements de l'identité régionale.

 Un parallélisme peut être établi avec le secteur du Tourisme. La compétence régionale en la matière résulte aussi de la clause générale de compétence. La loi de 1987  a institué le Comité Régional du Tourisme. Mais, c'est le Conseil Régional qui détermine sa nature juridique, ses principes d'organisation, fixe sa composition, lui confie tout ou partie de la mise en oeuvre de la politique du tourisme. Le Conseil Régional peut ainsi décider la constitution, pour les activités liées à la Mer, d'une organisation similaire à celle du Comité Régional du Tourisme. De même que le C.R.T est un outil du Conseil Régional auprès des organismes professionnels du Tourisme, la Chambre de la Mer le serait auprès des organismes professionnels ou interprofessionnels des activités liées à la Mer.

Les statuts proposés

En se basant sur le choix fait pour les comités régionaux du tourisme, voici une proposition de statuts.

Article 1) Dénomination

 La "Chambre Régionale de la Mer", se définit comme un Institut Régional de Prospective Maritime, ayant le statut d'une association régie par la loi du 1er juillet 19O1 et les textes subséquents, dont la composition, l'objet, les règles d'administration et le fonctionnement, ainsi que les ressources sont établis comme suit;

Article 2) Objet

 La Chambre Régionale de la Mer a pour objet le soutien et le développement des activités maritimes de la Région Bretagne, et plus précisément

d’élaborer, dégager des perspectives, proposer  des orientations de Politique Maritime Régionale

de promouvoir, en concertation avec les organismes professionnels, les activités maritimes au niveau régional, inter régional, national et européen.

de contribuer aux réflexions concernant les activités liées à la Mer.

d’organiser la Promotion des Produits de la Mer de Bretagne.

 La Chambre Régionale de la Mer peut être amenée à donner un avis sur les projets d'intervention de la Région dans le domaine maritime. Elle peut être également sollicitée à titre de conseil lors de l'instruction des demandes de subventions adressées à la Région.

Par voie de convention, la Chambre Régionale de la Mer peut se voir confier des attributions complémentaires par d'autres collectivités territoriales, ou autres personnes morales de droit public ou de droit privé.

 Art 3) Organisation administrative

 Assemblée Générale

 L'association est composée de membres issus de trois collèges

 Elle fixe les orientations générales, approuve le rapport moral et le rapport financier, vote le budget.

collège 1 ; les collectivités ou pays maritimes et organismes généraux

 Le Conseil Régional, Les Conseils Généraux, Les Collectivités Littorales, Le C.E.S.R, les Organismes Gestionnaires, etc..

collège 2 ; les représentants des professionnels 

Secteur Pêche et Cultures Marines; Le Comité Régional des Pêches et les organismes de producteurs, de mareyeurs, de transformateurs, de transporteurs, de la distribution.

Secteur Commerce et Transports Maritimes

Secteur Plaisance et activités annexes

collège 3 : les organismes et associations liées aux activités maritimes

Les organismes scientifiques, instituts de recherche, associations d'acteurs littoraux, représentants des sports et tourisme nautique etc...

Le Conseil d'Administration

Il est représentatif de chaque collège et il élit le Bureau. Il veille à la bonne marche de l'association, exécute toutes les décisions conformes à l'objet de l'association et aux orientations votées par l'Assemblée Générale.

Il est organisé en quatre commissions.    

- Littoral et Mer Côtière

- Pêches côtières et Cultures Marines

- Commerce et Transports Maritimes

- Arc Atlantique et Europe de la Mer

 Art 4) Les missions

             La Chambre Régionale de la Mer a pour mission d'être ;

Un centre de documentation . Documentation juridique, économique et sociale. Centre de Ressources au service des Élus, professionnels et du public.

Un observatoire de l’environnement côtier (Mer côtière et  Littoral) Suivi statistique, Monographie littorale, bulletin, Études...

Un centre d'animations maritimes. Concertation, Communication, Rencontres Interprofessionnelles,  grand public..

Un centre de promotion maritime       

Art 5) Ressources

 Les ressources de l'association comprennent notamment les cotisations fixées annuellement, les subventions et contributions de l'Etat, de la Région des Départements, les participations de tous organismes ou personnes privées intéressées, les redevances pour services rendus.  

en haut

 

Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [uguen.bernard@numericable.fr].
Dernière modification : 19 février 2005.