Les huit signes auspicieux

Les huit symboles du bonheur sont constitués par l'ombrelle (ou parasol), les poissons d'or, le calice de diamant (ou vase de richesse), le lotus, la coquille d'escargot s'enroulant vers la droite (la conque dextrogyre), le noeud infini (le glorieux noeud sans fin), l'étendard (la bannière de victoire) et la roue.

La fleur de lotus

La fleur de lotus est considérée comme le symbole de la pureté de l'esprit, et également de l'origine pure ou divine. C'est en particulier le cas du lotus ouvert qui est symbole de la pureré de la genèse, de l'origine: à partir de la boue dans laquelle il s'enracine, le lotus élève sa floraison immaculée au-dessus de la surface de l'étang et restitue ainsi l'épanouissement harmonieux de la spiritualisation.
Le lotus est aussi une sorte de reflet de la terre qui, dans la conception mystique tibétaine, nage sur les océans du monde tel un lotus. Le coeur de la fleur correspond à la montagne du monde appelé Meru, qui est l'axe de l'univers.
Bien que la fleur de lotus n'apparaisse pas dans toutes les cultures qui se trouvent dans l'aire d'influence du bouddhisme, comme c'est par exemple le cas au Tibet, elle n'en constitue pas moins, bien que stylisée, l'un des plus importants symbole du bouddhisme.

Le parasol

Parasol

C'est un parasol d'honneur simple ou triple en soie de couleur jaune ou blanche, parfois multicolore. Il se trouve au dessus de la tête du Bouddha et est censé tenir éloigné n'importe quelle influence négative. Il symbolise le pouvoir spirituel dans le sens positif du terme.
L'ombrelle constituait en Inde déjà depuis des milliers d'années un objet de luxe destiné à mettre en exergue la puissance de celui qui le possède. Par ailleurs le fait que l'ombrelle permette de se protéger du soleil était transposé dans le plan spirituel: elle protège celui qui le porte de la chaleur qui symbolise la souillure, c'est à dire des actes qui sont déterminés par les trois poisons de l'esprit que sont la colère, l'avidité et l'illusion mensongère.
Les hauts dignitaires spirituels avaient le droit à une ombrelle en soie, les souverains temporels disposaient quant à eux d'une ombrelle confectionnée avec des plumes de paon.

Le vase de richesse ou Calice de diamant

Vase de richesse ou Calice de Diamant

Cette forme particulière de vase qui fait partie des huits symboles de bonheur symbolise l'accomplissement des souhaits spirituels et matériels. C'est également l'attribut de déités spécifiquement liées à la prospérité.

La bannière de victoire

Bannière de victoire

Le signe de la victoire symbolise surtout la victoire du bouddhisme sur l'ignorance. Il proclame en outre l'élimination de tous les obstacles, ce qui signifie en définitive l'atteinte de l'état du bonheur. Le signe de la victoire est souvent représenté dans les temples et les monastères.

La conque dextrogyre

La conque dextrogyre

La conque est blanche, d'assez grande taille, de forme spiralée et ovale, et se termine en pointe. La forme dextrogyre (enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre) est beaucoup plus rare que la forme sénestre, on lui attribue par conséquent plus de valeur.
La conque représente la gloire de l'enseignement du Bouddha qui se répand dans toutes les directions comme le fait le son puissant qui en émane.

Les poissons d'or

Les poissons d'or

Ce symbole se compose de deux poissons qui se font face verticalement, et symbolise la libération de l'esprit hors de l'océan du Samsara, le cycle des réincarnations.

Le noeud sans fin

Le glorieux noeud sans fin

Pour les bouddhistes, le noeud sans fin est une forme classique de la représentation de leur perception de la réalité: l'entrelacs des lignes rappelle que tous les phénomènes sont reliés et interdépendants et sont conditionnés par des causes et des conditions.
Dans la mesure où ce noeud n'a no commencement ni fin, il reflète aussi l'infinité de la connaissance atteinte par Bouddha.

La roue

La Roue

La forme la plus importante parmi les huit symboles de bonheur est la roue de l'enseignement que Bouddha mit en mouvement lors de son premier sermon au parc des gazelles.
L'une des interprétations de la symbolique de la roue se réfère aux trois exercices de la pratique bouddhique: le moyeu de la roue symbolise la discipline morale, qui apporte son soutien à l'esprit et le stabilise; les huit rayons représentent les huit marches du Noble Octuble Sentier qui mène à la sagesse par laquelle on dépasse l'ignorance; la jante symbolise la concentration qui maintient la cohésion de la pratique.

D'après les oeuvres Symboles bouddhistes de Tatjana et Mirabai BLAU (GUY TREDANIEL EDITEUR)
et Symboles bouddhiques et culture tibétaine de Dagyab Rinpoché (Editions KUNCHAB)

Karma Yeshi Néma