Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°595 Janvier 1940  > Page 39 Tous droits réservés

La pomme de terre

Formes des tubercules.

Pendant la mauvaise saison, il est toujours possible de manipuler des pommes de terre, d’observer les formes diverses des tubercules. Dès la fin de l’hiver, beaucoup de petits exploitants achètent des plants chez des maisons de commerce spécialisées. Les catalogues de ces maisons renferment presque toujours une description sommaire des variétés mises en vente, avec le plus souvent des dessins ou des photos de tubercules. Pour caractériser la forme des tubercules, certains termes, souvent peu connus du grand public, sont employés. Nous pensons donc faire œuvre utile en fournissant quelques notions simples et élémentaires sur la forme des tubercules des diverses variétés.

La variation des formes.

— J’ai placé devant moi, au cours de la rédaction de cet article, quatre séries de tubercules pris au hasard sur des tas de pommes de terre, soit 20 tubercules de chacune des variétés suivantes : Industrie, Violette du Forez, Flourball ou Fleur de Pêcher, Quenelle ou Ratte. J’ai choisi à dessein des tubercules d’un poids moyen, soit 100 grammes environ pour les trois premières variétés et 60 grammes pour la dernière qui est une sorte potagère. Il est reconnu, en effet, que les petites pommes de terre offrent une forme mal définie.

Voici les intéressantes constatations faites :

    1° Dans chaque lot de 20 tubercules, il existe certaines dissemblances dans les formes. Pour les quatre variétés, on rencontre quelques tubercules irréguliers avec bosses et creux ne répondant à aucun type connu ;

    2° Une variété, la Quenelle présente des tubercules nettement allongés, où la longueur est plus du double du diamètre ; ces tubercules présentent, en outre, cette particularité d’être pointus à une extrémité, parfois aux deux extrémités ;

    3° La variété Industrie offre, au contraire, 14 tubercules ronds, presque sphériques et 6 légèrement allongés ;

    4° Dans la série des Violettes, 7 tubercules sont ronds et 13 un peu plus longs que larges ;

    5° Enfin, dans la Flourball, la forme est un peu plus régulière, en ce sens que 2 tubercules seulement sont ronds, tous les autres étant un peu allongés, presque cylindriques.

De telles observations montrent clairement que, pour fixer une forme type caractérisant une variété donnée, il est essentiel d’opérer sur un grand nombre de tubercules.

Les causes de la variation des formes.

— En règle générale, la forme type est conservée lorsque la tubérisation se poursuit d’une façon régulière. Le rythme végétatif ne doit être troublé ni par le manque d’eau (sécheresse), ni par les maladies qui abrègent le cycle de la végétation (mildiou, frisolée), ni même par un défaut de matières alimentaires. Les facteurs défavorables à la tubérisation normale ont d’habitude pour effet de raccourcir les tubercules, de les rendre plus ou moins sphériques. D’autre part, la nature des terrains joue un certain rôle dans la production des formes dites irrégulières. Il est notoire que les sols argileux, compacts, sont néfastes à ce point de vue.

Voyons maintenant de quelle façon dans les classifications des variétés et dans les catalogues des maisons spécialisées on a établi les principaux types de tubercules suivant leur forme.

Le type claviforme.

— Le mot claviforme signifie en forme de massue. Une massue est un bâton noueux dont l’un des bouts est plus gros que l’autre. Les tubercules dits claviformes, d’habitude allongés, présentent un amincissement du côté de la base, c’est-à-dire du point d’insertion au stolon. À ce groupe claviforme se rattachent la plupart des variétés de table hâtives ou demi-hâtives : Belle de Fontenay, Express, Juli, Marjolin, Royal Kidney, Rosa, Duchesse. Les tubercules de Quenelle sont parfois, comme nous l’avons dit, amincis aux deux extrémités.

Le type Oblong.

— C’est un type très fréquent. Ce mot oblong signifie plus long que large. Nous trouvons des tubercules oblongs chez une foule de variétés parmi lesquelles on peut citer : Bintje, Flourball, Fin de Siècle, Eigenheimer, Esterlingen, Fluke, Géante bleue, Majestic, Early rose, Saucisse, etc. Si les deux extrémités, base et sommet, sont de même largeur, on dit que le tubercule est oblong cylindrique ; le terme oblong ovoïde signifie qu’une extrémité est amincie.

Le type rond.

— Les tubercules ronds sont presque sphériques, car leur diamètre est égal ou très légèrement inférieur à leur longueur. À e groupe se rattachent les tubercules des variétés suivantes : Merveille d’Amérique, Sickingen, Industrie, Wolthmann, Roode Star, Parnassia, Great Scot, Chardon, Flava, etc.

Les caractères secondaires de forme.

— Il en existe plusieurs ; mais, pour ne pas compliquer nous n’en citerons que deux : l’arqure à la base, l’enfoncement du point d’attache du stolon.

    1° Beaucoup de tubercules dits claviformes n’ont pas un axe droit, car leur partie amincie correspondant à la base est plus ou moins arquée ; en sorte que l’axe du tubercule est légèrement courbe. En examinant mon lot de Quenelles, j’ai trouvé le signe de l’arcure sur 10 tubercules, soit 50 p. 100 ;

    2° Certains tubercules ronds ou oblongs présentent un creux, plus ou moins accentué à l’endroit où s’insérait le stolon ; 90 p. 100 des tubercules d’Industrie que je viens d’examiner présentent ce signe d’une façon très nette. Par contre, l’enfoncement existe mais peu prononcé chez la Violette et la Flourball.

Pour terminer, signalons que le décret officiel concernant le commerce des plants de pommes de terre précise ainsi la forme des tubercules : lorsque le diamètre maximum est au moins égal aux trois-quarts de la longueur, le tubercule est dit rond. Il est dit long, lorsque ce diamètre est inférieur aux trois-quarts de la longueur.

Cl. PERRET.

Le Chasseur Français N°595 Janvier 1940 Page 39