Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°595 Janvier 1940  > Page 51 Tous droits réservés

Tricot

Tour de cou et ceinture tricotés

Tour de cou.

— Beaucoup de nos chers soldats, les jeunes particulièrement, ne sont pas très partisans du passe-montagne. — Ils ne discutent pas les bienfaits de la chaleur procurée par ce couvre-chef moyenâgeux, ni son confort ; mais ils lui trouvent un gros inconvénient : il intercepte les sons et nos mobilisés ne veulent rien perdre de leur « entendement ». D’un autre côté, si le tricot n’est pas très souple, l’air ne passe pas, d’où transpiration, et, si le passe-montagne est enlevé brusquement, le rhume s’attrape à peu près infailliblement.

Nous avons donc pensé à vous donner un modèle palliant à ces inconvénients. Il tiendra du cache-nez et du passe-montagne. Ce sera un tour de cou tricoté en rond comme les chaussettes et sur quatre aiguilles. Toujours de teinte neutre, chinée ou unie, avec des aiguilles de 4 millimètres de diamètre.

Tricoter ce tour de cou sur environ 20 à 25 centimètres de largeur et 30 centimètres de hauteur. Monter 140 mailles ; tricoter en point de côtes à double face, c’est-à-dire une maille endroit, une maille à l’envers ; la maille à l’endroit se prend sans la tricoter ; au 2e rang, agir de la même façon : une maille endroit, une maille à l’envers, toujours sans tricoter la maille, mais à l’envers cette fois-ci ; à la hauteur de 30 centimètres, rabattre toutes les mailles.

Ceinture tricotée en laine.

— Toujours pour nos soldats. Par ces temps humides, il faut pour protéger le ventre, l’envelopper avec une chaude ceinture, jadis, on employait une très longue bande de flanelle. Nous modernisons l’équipement : la ceinture en tricot est pratique et ne se défait pas. Elle aura la forme d’un cylindre et se travaillera sur 30 centimètres de largeur et 30 centimètres de hauteur, toujours sur quatre aiguilles de 3 ou 4 millimètres de diamètre. Monter les mailles : tricoter environ une bonne main de côtes simples : une maille endroit, une maille à l’envers ; puis, ensuite, au point de jersey, c’est-à-dire tout à l’endroit ; à 25 centimètres de hauteur totale, reprendre le point de côtes fines : une maille endroit, une maille à l’envers. À 30 centimètres, rabattre toutes les mailles.

Bien repasser les deux pièces à l’envers sur un linge humide.

B. MASSICOT,

57, rue de Paris, Montmorency (S.-et-O.).

Le Chasseur Français N°595 Janvier 1940 Page 51